
Le tirage au sort de ce dernier tour des qualifications de la zone Afrique a eu lieu mercredi, 22 octobre à Zurich en Suisse, en présence d’une délégation guinéenne conduite par le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Issa Condé au sein de laquelle on note la présence du président de la Fédération guinéenne de Football, M. Bruno Bangoura et certains de ses collaborateurs. Le premier de chaque groupe sera qualifié pour le Mondial en Afrique du Sud, et pour la CAN en Angola en 2010, tandis que les deuxièmes et troisièmes groupes auront leurs billets de qualification pour la CAN.
Les matches de ce tour se disputeront du 28 mars au 15 novembre 2009 prochain à travers le continent africain. Voici la composition des cinq groupes constitués à ce effet:
Groupe A: Cameroun, Togo, Maroc, Gabon
Groupe B: Nigeria, Mozambique, Kenya, Tunisie
Groupe C: Egypte, Rwanda, Algérie, Zambie
Groupe D: Ghana, Bénin, Soudan, Mali
Groupe E: Côte d'Ivoire, Malawi, Burkina Faso, Guinée
A l’issue de la cérémonie, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou, s'est félicité de l'esprit sportif qui prévaut au sein des pays africains en compétition.
"Je veux féliciter tous les pays africains, même ceux qui ne sont plus en course, pour leur esprit sportif. Nous devons maintenant nous assurer que la compétition se passera bien et j'en suis convaincu. Mais aujourd'hui, vous êtes tous les héros de l'Afrique", a-t-il déclaré. Pour sa part, le président de la FIFA, Joseph Blatter, s'est réjoui que cette compétition de haut niveau se déroulera en Afrique en 2010. "En 2010, nous aurons la première Coupe du monde de la FIFA en Afrique. Ce sera également la première fois que six équipes africaines y seront représentées", a-t-il affirmé.
Les compétitions se dérouleront sur le continent Africain entre la période de mars et novembre 2009.
ST/AB/MAC




















