Face à la modeste formation malgache composée essentiellement de joueurs évoluant à au pays, le Syli national de Guinée, à ossature principalement professionnelle, n’a eu aucune peine de dicter sa loi. Et, dès l’entame des hostilités, Dian Bobo baldé, capitaine du jour, et ses coéquipiers, ont pris les choses à bras-le-corps, en mettant une pression terrible sur les visiteurs.
Acculés, les Malgaches finiront par craquer à la 16 mn, quand le défenseur Oumar Kalabane a trouvé le chemin des filets!La fête ne pouvait pas mieux commencer avec un Pascal Feindouno, au milieu de terrain, pourvoyeur de balles pour les Ismaël Bangoura et compagnie déterminés à reconquérir le cœur du public guinéen, déçu par les prestations antérieures de son équipe nationale.
La bataille sera particulièrement ardue dans l’entrejeu. Et, les efforts du Syli finiront par payer une fois de plus à la 20ème minute, lorsque Ismaël Bangoura a surpris toute la défense pour loger un ballon dans la cage du gardien malgache.
Le match ne faisait cependant que commencer notamment pour les Malgaches qui ne s’avouaient nullement vaincus. Bien au contraire, le virevoltant attaquant et capitaine, Hassan profitera des moments de flottement dans le camp guinéen, pour expédier à la 30ème mn, le cuir rond qui ne laissera aucune chance à Naby Yattara. Le gardien guinéen ira chercher tout seul le ballon dans ses filets. Les Guinéens venaient d’apprendre leur laxisme à leurs dépends.
Bref le jeu restera pratiquement équilibré jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre sénégalais renvoyant les 22 protagonistes dans les vestiaires. A la reprise du jeu, c'est plutôt les Guinéens, appuyés par 25.000 spectateurs qui se montrent encore plus organisés et plus entreprenants. Un réalisme qui ne pouvait pas ne pas produire des effets quand Diouldé Diallo, entré à la place de Pascal Feindouno marquera le 3ème but du Syli et asphyxiera les Malgaches qui couraient derrière une hypothétique égalisation.
La cause sera définitivement entendue avec un quatrième but marqué par Dian Bobo Baldé. Et, le Syli pouvait à présent pratiquer le beau football à la brésilienne qu’on lui connait. Juste pour faire plaisir à son public qui a applaudi jusqu’à la fin des 90 mn.
Karifa Keita pour GuineeConakry.info





















