
Aussi amère que puisse être la défaite contre l’équipe ghanéenne à Tamalé, elle n’était pas la moins attendue possible. Même parmi les supporters guinéens, beaucoup avaient conscience que la tâche d’Ibrahima Traoré et de ses camarades n’était pas particulièrement aisée. Certes, en obligeant le Ghana au partage des points lors de la rencontre aller à Casablanca, les joueurs guinéens avaient entretenu un semblant d’espoir quant à l’issue du match retour. Eh bien, le miracle n’a pas eu lieu.
Puisqu’à l’arrivée, grâce en particulier à Gyan Assamoah et André Ayew, l’équipe ghanéenne l’emporte sur le score de 3-1. Ce qui, à défaut d’un très improbable retournement situation, permet au pays d’Abedi Pelé de figurer sur la liste des participants à la prochaine CAN.
En ce qui concerne la Guinée, cette perspective est désormais de plus en plus éloignée. Pour avoir concédé un match nul contre le Ghana il y a quelques jours à Casablanca, mais surtout en raison de sa défaite contre l’Ouganda, lors de la seconde journée, le Syli a laissé échapper des points qui risquent bien de lui coûter très cher.
Le football n’étant pas toujours logique, le Togo qui est la seule équipe que le Syli ait battu dans ces phases éliminatoires, pourrait bien accompagner le Ghana. Parce que, faisant le chemin inverse que celui emprunté par l’équipe guinéenne, les Eperviers, après un début plus que calamiteux -avec deux défaites- ont su se reprendre en gagnant contre les Ougandais, lors de leur double confrontation. Ce qui leur donne droit à 6 points. Le Syli, lui, n’en est qu’à 4 petits maigres points. Autrement, une moyenne d’un point par match.
Au stade actuel des choses, les Guinéens savent ce qu’il leur reste à faire : gagner leurs deux prochains matches contre respectivement le Togo et l’Ouganda. Un objectif possible en ce qui concerne le dernier pays, par contre, face aux Eperviers, qui plus est à Lomé, c’est mission quasi impossible! D’autant plus que les Togolais, plutôt sur une bonne lancée, ont également conscience que leur avenir, pour ce qui est de la CAN, se jouera au cours de cette rencontre prévue à la mi-novembre. Or, en cas de défaite ce jour-là de la part du Syli, la dernière rencontre ne sera d’aucun enjeu.
A bon entendeur salut !
Fodé Kalia KAMARA pour GCI
© 2014 GuineeConakry.info




















