
A la différence de l’entame contre les Ivoiriens, le Syli national de Guinée a commencé le match contre les Lions indomptables avec un esprit plus décomplexé. Dès le coup d’envoi, les joueurs guinéens, pas du tout impressionnés par le palmarès de l’adversaire du jour, ont affiché leurs ambitions. Mais très vite, les Camerounais, faisant montre d’un grand engagement et d’une volonté de gagner, ont repris le jeu à leur compte.
Ainsi, dès la 6ème minute, ils ont littéralement assiégé les buts guinéens. A la 13ème, cette belle série est couronnée par un but inscrit par Moukandjou, suite à un corner. Recevant le ballon alors qu’il est placé devant les défenseurs guinéens, il le prolonge dans les buts de Naby Yattara. Ce dernier, visiblement surpris par l’action, manie le ballon, mais ne peut l’empêcher d’aller se loger dans les filets.
Pressant très haut, le Cameroun poursuit sa légère domination jusqu’à l’orée de la fin de la première explication. Période durant laquelle la réaction la plus significative de l’équipe guinéenne intervient à la 34ème minute. Malheureusement, Ibrahima Traoré, bénéficiant d’une balle de contre, rate le cadre, mais il se rachète à la 42ème minute. Servi au milieu de trois défenseurs camerounais, aux abords de la surface de réparation des Lions indomptables, il réussit à propulser le ballon dans les buts adverses. Et c’est sur ce score de 1 but partout que l’arbitre siffle la fin de la première mi-temps.
A la reprise du match, les Camerounais reviennent avec la même hargne. Mais en face, le Syli ne cède pas. Tous les assauts camerounais sont, soit mis en échec par les défenseurs guinéens, soit gâchés par des contrôles approximatifs et quelques déchets ayant caractérisés le jeu des Lions indomptables. Ce ‘’mano a mano’’ s’est poursuivi jusqu’au coup de sifflet final.
Si, face aux Ivoiriens, la sélection guinéenne pouvait valablement regretter de n’avoir pas su conserver le but qu’elle avait marqué, contre les Lions camerounais, elle a le mérite d’avoir égalisé et tenu tête à une équipe qui aura tout fait pour l’emporter.
Ainsi, même sans gagner, elle inspire fierté et joie aux supporters guinéens qui n’en finissent pas de la célébrer. Un lien qui risque d’autant plus de demeurer que le Syli garde toutes les chances de qualification pour le second tour. C’est déjà synonyme de grande victoire, eu égard à la taille des adversaires et au contexte marqué par Ebola.
Boubacar Sanso BARRY pour GCI
2015 - GuineeConakry.info




















