CAN 2015 : Le Syli national complètement relancé

Ce n’est pas courant que le Syli national de Guinée face à un défi réagisse tel qu’on l’attend. Mais contre les Eperviers du Togo, lors de la cinquième journée des éliminatoires, le samedi dernier, les poulains de Michel Dussuyer ont fait exactement ce qu’il fallait! Alors que l’équipe guinéenne entrevoyait déjà l’élimination, et sachant que son destin tenait essentiellement à une victoire contre son adversaire, elle a répondu au rendez-vous, de la plus belle des manières. Elle peut désormais aborder l’ultime rencontre l’équipe ougandaise avec sérénité et confiance.

Dès l’entame de la rencontre d’hier, on a senti la détermination qui caractérise l’ensemble des joueurs guinéens. Faisant abstraction du fait qu’ils évoluent sur la pelouse de l’équipe adverse et profitant certainement de la faiblesse de cette dernière, ils se sont très tôt sur l’attaque togolaise, comme s’ils avaient reçu comme consigne d’installer, tout de suite, le doute dans le camp de l’adversaire. Stratégie plutôt payante, car dès la 16ème minute du match, une sortie approximative du portier des Eperviers devaient permettre à Idrissa Sylla d’inscrire le premier but. Après cette claque matinale, les Togolais, contraints de courir après l’égalisation, sortent un peu plus hors de leur moitié de terrain. Résultat: ils obtiennent un équivoque penalty. Mais Floyd Ayité ne réussit pas à le transformer.

Une grosse erreur de sa part, car dès après, précisément à la 37ème minute, le gardien togolais qui n’était pas particulièrement dans son meilleur jour, devait, par une autre sortie complètement ratée, offrir à la bande à Ibrahima Traoré l’occasion d’inscrire le second but, grâce à Seydouba Soumah. Et c’est sur ce score de 2-0 que le Syli rejoint les vestiaires.

En seconde mi-temps, l’équipe guinéenne revient avec la même détermination et la même soif de victoire. Naturellement, avec deux buts d’avance au compteur, elle opte davantage pour une tactique de conservation de cet acquis, tout en gardant un œil ouvert sur les occasions de contre-attaque. Justement, à la 60ème, minute, les Togolais, obligés d’aller à l’assaut du camp guinéen, sont surpris par un troisième but inscrit par Seydouba Soumah, une nouvelle fois servi par Idrissa Sylla. Quelques minutes après, le même Seydouba dont se souviendront certainement les Togolais, après s’être joué de toute la défense adverse, devait ruiner tous les espoirs de la bande à Adebayor. Avant que ce dernier, comme pour sauver l’honneur, ne transforme le second penalty de son équipe, et n’inscrive l'unique but de la réduction du score.

Après cette superbe prestation, le Syli national qui compte désormais 7 points, est complètement relancé. Il semble désormais bien parti pour figurer sur la liste des équipes devant prendre part à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, désormais programmée en Guinée Equatoriale. Car, la Guinée est désormais dans une dynamique qui permet d’envisager le match de mercredi prochain, contre l’Ouganda, avec beaucoup d’optimisme. Même s’il faudra rester prudent face à cette équipe qui vient de battre le Ghana! 

Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info    

© 2014 GuineeConakry.info               

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce