CAN 2015: Le Syli contraint les Eléphants au nul

Le Syli national de Guinée était, pour les observateurs, une sorte de mystère dans cette 30ème édition de la CAN. On se demandait notamment si, dans la dynamique de sa qualification héroïque, en dépit de l’épidémie à virus Ebola, l’équipe guinéenne incarnerait la surprise de cette compétition ? Si l’on s’en tient au premier match que les poulains de Michel Dussuyer ont joué ce mardi, l’énigme demeure. Parce que le Syli national aura eu le mérite de contraindre les Eléphants ivoiriens même rajeunis, au partage des points. Mais, certains pourraient toujours lui reprocher de n’avoir pas su conserver l’avance du but qu’il avait engrangée devant une équipe ivoirienne, pas particulièrement impressionnante !

La première période a été plutôt terne. Les deux équipes sont entrées dans la rencontre avec une prudence poussée à l’excès et une peur bleue de toute prise de risque. Côté guinéen, on a retrouvé l’enthousiasme et les ambitions que tout le monde reconnait désormais au groupe d’Ibrahima Traoré. Malheureusement, les actions n’ont été que très rarement concrétisées.

Pendant une bonne partie des 45 premières minutes de la rencontre, on a eu l’impression que le Syli national, tétanisé par l’enjeu du match et le palmarès de l’équipe en face, a péché par une certaine fébrilité devant les buts ivoiriens. Du coup, la seule action notable de la première demi-heure de jeu aura été cette chevauchée de l’attaquant ivoirien, Gervinho, de loin de le plus brillant des Eléphants au cours de la première mi-temps. Héritant d’un ballon lancé dans le dos de la défense guinéenne, il s’appuie sur Wilfried Bony, avant de voir son tir se fracasser contre le montant des buts gardés par Naby Yattara.

C’est donc un peu contre le cours du jeu que la Guinée inscrit pourtant le premier but à la 36ème minute. L’action est partie d’Ibrahima Traoré, le capitaine du Syli. Du flanc droit de l’attaque guinéenne, il lance un ballon dans la surface réparation ivoirienne. La défense le négocie plutôt mal. Mohamed Yattara, placé au bon endroit ne se prie pour propulser avec une certaine maestria le ballon dans les filets adverses. De toute la capitale guinéenne, la clameur des supporters monte, sourde. Cette avance, le Syli réussit à la maintenir jusqu’à la fin de la première période.

A la reprise, l’équipe guinéenne revient avec un esprit prématurément défensif. Manifestement dans l’optique de conserver ce précieux acquis. Ce qui donne aux Ivoiriens l’avantage de poser un peu plus le ballon, et de faire montre d’un peu plus d’audace. Mais les velléités des attaquants des Eléphants sont systématiquement annihilés par les défenseurs guinéens que sont Fodé Camara, Florentin Pogba et Baïssamah Sankoh. On en était alors à cette physionomie de la rencontre, quand l’événement le plus significatif du match s’est produit. A la 57ème minute, Gervinho, jusque-là le meilleur des Ivoiriens, est logiquement expulsé après un geste anti-sportif sur Naby Keïta.

Cette décision de l’arbitre algérien a tout de suite une répercussion sur le dispositif du Syli. Conscients de leur supériorité numérique, et surtout, qu’ils n’avaient plus à craindre de ce très remuant attaquant qui les avait tant fatigués, les joueurs guinéens sortent désormais de leur camp et entreprennent d’exprimer leurs talents collectifs et individuels. Cependant, Hervé Renard, le coach ivoirien, ne s’avoue pas vaincu. Il fait entrer Seydou Doumbia, en lieu et place de Kalou Bonaventure.

Stratégie plutôt gagnante ! Car à la 71ème minute, Wilfried Bony, après un amorti magistral de la poitrine d’un ballon à lui adressé par le ‘’Ballon d’or africain’’, Yaya Touré, sert le nouvel entrant, idéalement placé dans la surface de réparation guinéenne. Doumbia qui, une des rares fois, avait réussi à déjouer la vigilance de la défense guinéenne, n’a plus qu’à placer la balle hors de portée du gardien, Naby Yattara. C’est l’égalisation ! Un but partout.

Les 20 dernières minutes de la rencontre sont une succession d’initiatives, de part et d’autre, certes séduisantes, mais jamais concrétisées. On reste à ce nul qui laisse à chacun des protagonistes, un arrière-gout d’inachevé.

Fodé Kalia KAMARA pour GCI

2015 – GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce