CAN 2015 : Le Syli arrache avec superbe son ticket !

Après la somptueuse victoire (1-4) contre les Eperviers du Togo, le samedi dernier, le Syli national de Guinée, en l’emportant contre les ‘’Cranes’’ de l’Ouganda, ce soir à Casablanca, s’offre le droit de prendre part aux phases finales de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), prévue en Guinée Equatoriale. Pour Michel Dussuyer et ses poulains, cette qualification représente un retour en grâce après l’absence à la dernière édition de la biennale africaine du football. Au-delà de l’immense joie qu’une telle qualification procure aux fans de l’équipe guinéenne, les supporters éprouvent un sentiment de fierté vis-à-vis du Syli, en raison du contexte de l’épidémie à virus Ebola qui aura marqué tout son parcours qualificatif.

Un Syli confiant et déterminé

Comme face aux Togolais, les joueurs guinéens qui savaient que leur avenir proche tient à une victoire n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires du jour. Prenant le jeu à leur compte, ils ont vu leurs efforts récompensés dès la 16ème minute du match. Chargé de l’exécution d’un coup franc obtenu à la lisière de la surface de réparation des Ougandais, Ibrahima Traoré, le capitaine de la jeune équipe du Syli prend de court, aussi bien la défense que le portier ougandais, pour aller loger le ballon dans les buts adverses. Après cette douche relativement matinale, les joueurs ougandais dont l’objectif était décidément de limiter les dégâts, tout en espérant une hypothétique contre-attaque, réalisent qu’il leur faut malheureusement se découvrir. Mais chacun de leurs assauts est littéralement contenu par un Syli confiant et plein de détermination. Au point où, à la mi-temps, Michel Dussuyer et ses poulains rejoignent les vestiaires avec un prometteur 1-0, à leur actif.

Seydouba Soumah, le quatrième but

A la reprise, le coach ougandais procède à quelques changements qui, espère-t-il, vont aider à venir à bout de la forteresse du Syli. Malheureusement pour lui, c’est le contraire qui se produit. A l’heure du jeu en effet, la défense ougandaise mise à rude épreuve par les attaquants du Syli, en quête du break, ceinture le capitaine Ibrahima Traoré dans la surface de réparation. L’arbitre sénégalais sanctionne aussitôt la faute par un pénalty en faveur de la Guinée, mais aussi avec l’exclusion du coupable défenseur. L’occasion est donnée à Seydouba Soumah d’accroitre son compteur but personnel. Ne se privant pas d’une si belle opportunité, il transforme le pénalty et scelle définitivement la qualification de la Guinée, avec au passage son quatrième but perso au compte des éliminatoires !

Une victoire contre Ebola

Dans différents endroits de la capitale Conakry, ce second but et le coup de sifflet final sont accueillis avec des cris de joie à la mesure de la passion du public pour le cuir rond. La certitude de voir le tricolore national flotté au côté des quinze autres fanions des pays devant prendre part à la CAN fait oublier qu’il y a un mois à peine, le même Syli était au creux de la vague. On se plait à croire qu’avec la confiance et la hargne que l’équipe guinéenne a démontrées lors de ses deux dernières rencontres, aucun espoir n’est démesuré.

Pourvu cependant que le processus de préparation puisse commencer, sans aucun retard. Car, faudrait-il rappeler que la compétition commence le 17 janvier prochain. Mais indépendamment des résultats que le Syli obtiendra en Guinée Equatoriale, les Guinéens lui disent déjà merci pour sa qualification dans le contexte si difficile d’Ebola. Empêché de jouer ses matches à domicile à Conakry, il aura vaincu la stigmatisation, la méfiance, les soupçons et quelque fois l’exposition médiatique pour procurer à ses fans ces moments de plaisir. Ce que beaucoup assimilent symboliquement à une victoire contre Ebola.

Michel Dussuyer en sursis

Sur un tout autre plan, le technicien français, Michel Dussuyer, doit certainement être l’un des plus heureux. Alors qu’après quatre matches qualificatifs, la Guinée n’occupait que la dernière place de son groupe, avec quatre maudits points, la ministre des sports avait, profitant d’une conférence de presse animée à Conakry, rappelé que le contrat avec l’entraineur est indexé sur les résultats. Ce qui sous-entendait qu’en cas de non qualification, Michel Dussuyer devait s’apprêter à plier ses bagages. Avec le résultat de ce soir, il gagne un sursis et et le Syli relève un nouveau défi.       

Fodé Kalia KAMARA pour GCI

 © 2014 GuineeConakry.info     

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce