
Contre le Mali, l'équipe guinéenne a présenté deux visages quelque peu
opposés. Durant la première mi-temps, elle a relativement fait un jeu égal avec les Aigles. Elle s'est même autorisée une légère domination sur son adversaire pendant le premier quart d'heure de la rencontre.
Quoique ses latéraux n'aient pas été aussi irréprochables. Ainsi, c'est en toute logique que le premier but guinéen est intervenu à la 14ème minute, suite à un penalty transformé par le N°10, Kevin Constant. Une minute plus tôt, un joueur malien, se trouvant dans la surface de réparation, s'était aidé du bras pour maîtriser le ballon.
Quelques secondes seulement après, les Maliens obtenaient également leur penalty, après une faute similaire d'un défenseur guinéen, mais le capitaine malien, Seydou Keïta n'a pas eu la même lucidité que Kevin Constant.
Pas particulièrement appliqué, il facilite la tâche du portier guinéen, qui ne souffre nullement pour capturer le ballon. Ce coup de semonce passé, le Syli se reprend un peu plus. Pour le reste de cette première période, les équipes se neutralisent, avec de maigres étincelles de part et d'autre. Mais aucune occasion franche de scorer n'est enregistrée.
A l'inverse, c'est un Syli pas particulièrement inspiré et quelque peu diminué physiquement qui revient à l'issue de la mi-temps. A-t-il voulu trop tôt défendre son acquis ? Très probablement. Mais ce fut une erreur. Car, en face, les Aigles du Mali, eux, sont revenus plus déterminés et plus conquérants.
Une mentalité qui se concrétise dès la 47ème minute. Lancé sur le côté droit de l'attaque malienne, Abdoulaye Diaby envoie un ballon dans la surface de réparation guinéenne. Modibo Maïga, oublié derrière la défense guinéenne, est idéalement placé pour envoyer le ballon de la tête dans les filets de Naby Yattara.
Contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer, cette réaction malienne ne réveille pas le Syli. C'est plutôt le Mali qui poursuit dans cette dynamique. Une domination plutôt stérile. Même après la sortie d'Ibrahima Traoré sur blessure et son remplacement par Seydouba Konkolet Soumah, les Maliens n'obtiennent pas l'estocade.
Au final, Maliens et Guinéens se séparent une nouvelle fois sur un score d'un but partout. Egalité parfaite donc, entre les deux équipes. Et, selon le règlement de la CAF, ils seront départagés par un tirage au sort qui sera organisé ce jeudi, à Malabo, dans la capitale équato-guinéenne.
Comme pour dire que l'implication de dame chance sera plus qu'évidente dans cette 30ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations. Au-delà des joueurs et de leurs encadrements respectifs, ce sont les marabouts et autres féticheurs des deux pays qui risquent de ne pas dormir cette nuit !
En effet, la question sera de savoir, comment séparer ''les deux poumons d'un même corps'' à la CAN 2015 ?
Fodé Kalia KAMARA pour GCI
2015 – GuineeConakry.info




















