
La qualification de nos jeunes footballeurs à la CAN de leur catégorie au Niger est une opportunité à saisir dans la perspective de l’organisation de la CAN 2023 par notre pays. En d’autres termes, ce groupe de jeunes devrait constituer le noyau de la future équipe nationale, qui prendra part à la CAN 2023. Maintenue et renforcée, dans trois ans cette équipe va changer de catégorie pour devenir junior et plus tard senior. Ce processus d’encadrement et de suivi des footballeurs ne s’improvise guère. Il revient dès maintenant à la direction technique de la fédération de concevoir un programme de suivi de ces jeunes, pour éviter leur dispersion. Lorsqu’on interpelle les décideurs pour s’impliquer dans les préparatifs de la CAN cadets, c’est pour permettre à notre équipe de terminer dans le carré d’as de la compétition. C’est-à-dire prendre part aux demi-finales. Un résultat qui va leur permettre de participer à la coupe du monde de la catégorie.
Pour mémoire les pays suivants sont qualifiés à la CAN des juniors : Niger (pays hôte de l’épreuve), Côte d’Ivoire, Nigeria, Ghana, Guinée, Mali, Afsud et Zambie.
On semble se focaliser sur la qualification du Syli national. Ce qui donne l’impression que nos valeureux cadets sont des laissés pour compte. En dépit de leur différence de catégorie, ces deux équipes méritent la même considération. Par conséquent, elles devraient bénéficier des mêmes conditions de préparation. Si les seniors sont déjà confirmés, les cadets qui sont dans une catégorie inférieure ont une plus grande marge de progression et constituent de ce fait la relève de demain. C’est cette approche qui devrait guider la politique de la fédération. Faute de centres de formation et d’écoles de football, avec cette équipe de jeunes, nous avons l’opportunité d’entretenir un vivier intéressant pour les années à venir. Et le renouvellement de la génération de footballeurs s’opèrera sans accroc.
Thierno Saïdou DIAKITE pour GCI
Tsd1955@yahoo.fr
© 2014 GuineeConakry.info




















