CAN 2015 : "Alea jacta est !"

Il y a moins d’un mois, l’organisation de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) baignait dans une grande incertitude. Mais, on est désormais sûr qu’elle se tiendra selon le calendrier initialement établi. On en est d’autant plus convaincu que le tirage au sort de la compétition s’est tenu hier, à Malabo. Si, en elle-même, la cérémonie était à la hauteur des attentes, le report de la traditionnelle visite des sites devant abriter les différentes poules ne dissipe pas toutes les inquiétudes se rattachant à l’organisation. Cependant, pour les équipes qui connaissent désormais leurs adversaires respectifs, ces questions d’ordre logistique ne sont plus fondamentales.

Même avec un retard d’une semaine, la cérémonie du tirage au sort de la CAN 2015 a été une réussite. Devant le président et les membres du gouvernement équato-guinéen, ainsi que de tout le gotha du football africain, aucune fausse note n’a été enregistrée. Pour la CAF et son président camerounais, Issa Hayatou, c’est un premier défi relevé, eu égard à toute la controverse et l’incertitude qui entouraient l’organisation de cette compétition. En réalité, les inquiétudes et les appréhensions sont davantage en rapport avec les sites de Mongomo et Ebebiyin.

En effet, dans ces deux villes situées à la frontière avec le Gabon, tout ne serait pas encore prêt. Ainsi, on y serait en pleins travaux pour mettre les stades aux normes exigées par le règlement international. Les hôtels, les routes et les télécommunications devraient également connaître des retouches accélérées. Ces travaux de remise à niveau seraient notamment la raison du report de la traditionnelle visite des différents sites. Un argument d’autant plus admissible que c’est le 14 novembre dernier que la Guinée Equatoriale a accepté de remplacer au pied levé le Maroc.

Pour les 16 équipes qualifiées, ces questions passent désormais au second plan. A partir de la cérémonie d’hier, chacun connait ses adversaires et se met en devoir d’évaluer ses propres chances. Un exercice d’autant plus compliqué qu’il n’est pas évident de pronostiquer pour certains groupes. C’est notamment le cas de la poule D où se retrouvent la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Cameroun et le Mali.

A priori, dans un tel groupe, la Côte d’Ivoire et le Cameroun passent pour les favoris. Sauf que ces deux pays ont des équipes dont la côte a quelque peu baissé. C’est ainsi que les Eléphants qui, en février 2008, avaient étrillé le Syli national de Guinée, ne se sont que très péniblement qualifiés, pour la CAN 2015. Dans le groupe C aussi, il n’est pas facile de départager Ghanéens, Algériens, Sénégalais et Sud-Africains. Même si, avec leur brillante prestation lors du dernier mondial, les Fennecs passent pour les favoris.

Pour les deux autres groupes, les choses semblent moins relevées. Ainsi, dans le groupe B, la Zambie et la Tunisie devraient l’emporter sur le Cap-Vert et la RDC. Idem dans le groupe A, on ne s’attend pas à ce que la Guinée Equatoriale fasse le miracle devant le Burkina Faso, le Gabon et le Congo Brazzaville.

Même s’il faut cependant attendre la fin des préparatifs qui vont commencer dès maintenant pour juger de la valeur intrinsèque de l’une et de l’autre de ces équipes.  

Boubacar Sanso BARRY pour GCI

© 2014 GuineeConakry.info 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce