CAN 2013: Les Menas du Niger enfin à Conakry!

Programmés initialement pour le 6 septembre dernier, selon la correspondance transmise à la Fédération guinéenne de football (FGF), les adversaires directs du Syli national, pour une éventuelle qualification à la prochaine biennale footballistique du continent en Afrique du Sud, les Menas du Niger, sont finalement arrivés à Conakry, au matin de ce vendredi 7 septembre 2012. Arrivés donc avec un peu plus de vingt quatre heures de retard, et à un peu plus de vingt-quatre heures du match, à bord d’un vol spécial, un cargo militaire, l’équipe nigérienne a été reçue exceptionnellement à l’aéroport international de Gbéssia-Conakry, par une importante délégation guinéenne, composée notamment des membres des ministères, des Sports, de la défense et de la sécurité, ainsi que des membres de la fédération guinéenne de football... 19:47 7-9-2012

De l’aéroport, le cortège a pris la direction de la commune de Kaloum, pour l'Hôtel de l'Indépendance Novotel, où seront hébergés les Menas du Niger. Ils n’auront qu’à priori, la seule journée du samedi 8 septembre 2012, pour une probable séance d’entrainement, avant le match décisif. 

Bien qu’ayant décliné l’offre d’hébergement et de nourriture proposée par le pays d’accueil, conformément aux règlements établis par la CAF et la FIFA, les visiteurs veulent par cet acte, mettre une certaine pression sur la Guinée, mais aussi, éviter toute tentative de déstabilisation de la part des autorités guinéennes. Mais après tout, les Menas du Niger restent tout de même démunis face au Syli.

Ce, pour diverses raisons, dont entre autres, en plus de jouer sur un terrain adverse, les Menas du Niger sont managés seulement depuis le mercredi dernier, par un tout nouveau coach, qui débarque du Gabon, le franco-allemand de 59 ans, Gernot Rohr.

C’est vrai que l’option ‘’terrain adverse’’ ne tient plus tellement de nos jours, mais sur la base de l’approximative, que les joueurs se sentent plus à l’aise à domicile qu’à l’extérieur, que le public local représente le douzième homme, ou encore, les statistiques qui prouvent à suffisance qu’il y a plus de victoires à domicile qu’en déplacement, il va sans dire que le Syli, au-delà des pronostics qui lui sont favorables, a un autre avantage face aux Menas.

Mais attention ! Il ne faut pas vite crier à la victoire, le cauchemar face aux Pharaons d’Egypte (2-3), au compte des éliminatoires du Mondial 2014 au Brésil, est encore dans les mémoires. De ce fait, jouer sur son propre terrain, n’est qu’un atout. Encore faut-il pouvoir en profiter.

Gernot Rohr arrive à la tête d’une formation qu’il ne connaît pas, encore moins pour la maitriser. Donc individuellement pris, à seulement quatre jours du match, vraiment, le nouveau coach ignore presque la qualité technique de chacun de ses éléments. Aussi, au niveau des joueurs eux-mêmes, avec toutes les vicissitudes à la tête de la sélection nigérienne, qu’avait connues Rolland Courbis, comme sélectionneur pendant quelques mois, on peut s’attendre à un manque de cohésion et d’adaptation au système du nouveau venu. C’est aussi un côté sur lequel le technicien français du Syli, Michel Dussuyer, doit utiliser comme un des points faibles de son adversaire pour pouvoir le déstabiliser.

Mais qu’à cela ne tienne, même si tous ces facteurs portent préjudice aux Menas du Niger, la bande à Kamil Zayatte, le Syli de Guinée, doit surtout pouvoir assurer ses arrières, pour ne pas encaisser, pas même un but; mais aussi, demander plus d’efficacité devant le but de ses attaquants.

Sachant bien entendu que l’équipe du Niger ne s’avouera pas vaincue même étant théoriquement désarmée.

Lamine Camara pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce