
Les poulains de Michel Dessuyer, le Syli de Guinée de Pascal Feindouno a été laminé à Niamey au Niger, sur le score de deux buts à zéro, lors du match retour de la dernière phase des qualifications pour les phases finales de la CAN 2013. Toute chose au détriment du tricolore guinéen, qui a permis à la bande de Issoufou Danté, les ‘’Ménas’’, de décrocher pour la deuxième fois consécutive, leur ticket de participation à cette compétition continentale. Cette élimination jugée jusque là, inexplicable par certains, et inadmissible pour d’autres, a créé entre l’équipe et son public une certaine distance, après que celui-ci lui ait porté tout son espoir depuis la dernière CAN.
Outre la Guinée, à cette 29ème édition de la CAN, des grands noms du football africain sont absents. Le septuple champion d’Afrique, l’Egypte et le redoutable Cameroun de Samuel Eto’o sont parmi ceux-ci. A cela aussi, s’ajoute la liste des stars africaines de ce sport qui ne pourront apporter leur savoir-faire, et donner un autre éclat à la compétition: les frères Ayew du Ghana passeront par là.
L’Afrique du Sud et le Maroc dans le groupe A
Composé du pays organisateur, l’Afrique du Sud, du Cap-Vert, le Maroc et l’Angola, deux équipes seront qualifiées en quart-de-finale dans le groupe A. Selon les spécialistes, les ‘’Bafana Bafana’’ et les ‘’Lions de l’Atlas’’ passent pour les favoris de cette poule. Cependant, attention à l’Angola et au Cap-Vert qui peuvent créer la surprise. Surtout que le dernier a été le bourreau des Lions indomptables du Cameroun de Samuel Eto’o.
Le Ghana et le Mali dans le groupe B
Bien qu’étant démunis de sa star, André Ayew, les ‘’Black stars’’ du Ghana passent pour le premier favori de ce groupe. Tenant compte de son palmarès et de la structure actuelle de l’équipe, cette place est bien méritée. Juste après, malgré la situation qui prévaut dans leur pays, les Aigles du Mali sont parmi les favoris de ce groupe. Les coéquipiers de l’ex Barcelonais, Seydou Keïta, doivent continuer leur marche ascendante. Médaille d’argent en 2012, il serait bien de rêver d’avoir l’or. Qui sait ?
La Zambie et le Nigeria pour le groupe C
Tenant du titre, les Chipolopolo de la Zambie sont tout naturellement favoris. Quant au Super Eagles, il en est de même, vu aussi leur palmarès. Cependant, il est à noter qu’aucune équipe n’est à sous-estimer à cette étape. De ce fait, les ‘’Etalons’’ du Burkina et le ‘’Walya’’ d’Ethiopie ont toutes les chances de déjouer les pronostics.
La Côte d’Ivoire et l’Algérie dans le groupe D
Enfin ce groupe D, la bande à Didier Drogba, la Côte d’Ivoire plane tout au dessus. Le contraire serait absurde. Malheureuse finaliste face à la Zambie, le meilleur joueur africain de l’année, Yaya Touré et tous les autres, sont surement conscients que cette année doit être la bonne. Parce que cette génération mérite au moins un trophée au palmarès. Cela serait un grand regret pour Drogba et ses coéquipiers ne pas pouvoir réaliser ce rêve.
Quant aux trois autres équipes, le choix semble difficile. Tant chacune d’elle est méritante. Mais à la différence près, les spécialistes ont pensé que l’Algérie se classe comme favorite auprès de la Côte d’Ivoire.
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















