
La Côte d'Ivoire qui a fait l’essentiel en battant difficilement Les Aigles du Mali (1-0), se retrouve donc en finale face à une équipe zambienne vraiment motivé et qui à s‘y méprendre pourrait dangereusement la surprendre. Le capitaine Didier Drogba devra donc « manœuvrer » intelligemment pour dérouter et foudroyer les Chipolopolos, sinon cette invitée –surprise de la finale pourrait encore nous étonner !
Les Salomon Kalou, Yaya Touré, Gervinho et Didier Zokora devront être plus flamboyants et concrets. Gaspiller une seule occasion devant des Zambiens regroupés en permance, sera un risque difficile à rattraper. Les occasions devront être exploitées à fond, sinon, adieu à la coupe !
Le président de la fédération Kalusha Bwalya, a déjà bien briefé ses poulains sur toute la symbolique historique et humaine de cette finale en terre gabonaise. Personne ne sera donc surpris de l’engagement sportif des joueurs zambiens. Ils ont plus d’une raison de gagner.
Une chose est sûre le finale promet d’être à rebondissements. Les spécialistes annonce un « match de malins ». Le premier qui se fera prendre pourrait être cuit à vie ! L’expérience ivoirienne, sa force de frappe ; la prudence zambienne et son jeu collectif, peuvent tour à tour faire la différence avant le coup de sifflet final. Rendez-vous prochain et que le meilleur gagne la CAN 2012 !
Maria de Babia pour GuineeConakry.info




















