CAN 2012: Zambie-Côte d’Ivoire, la finale inattendue

Le Ghana et la Côte d’Ivoire étaient logiquement attendus en finale de la CAN 2012, mais la Zambie, en outsider chanceux, est venue bouleverser tous les pronostics, en sortant les Black Stars, pourtant plus que favoris, sur le score douloureux de 1-0. L’on rêvait d’une finale ouest africaine, à présent l’on doit, face à réalité, déchanter. Les Chipolopolos auront prouvé que par le jeu collectif, on peut vraiment faire des miracles sur un terrain de football. Surtout lorsque l’on compte dans ses rangs, un génie nommé Mayuka! Cette victoire à l’arraché contre le Ghana, embarque les Zambiens dans une espèce de pélérinage sublime à Libreville, où le 27 avril 1993 disparaissait des suites de catastrophe aérienne, toute l’équipe nationale du pays! La Côte d'Ivoire qui a fait l’essentiel en battant difficilement Les Aigles du Mali (1-0), se retrouve donc en finale face à une équipe zambienne vraiment motivé et qui à s‘y méprendre pourrait dangereusement la surprendre. Le capitaine Didier Drogba devra donc « manœuvrer » intelligemment pour dérouter et foudroyer les Chipolopolos, sinon cette invitée –surprise de la finale pourrait encore nous étonner! 0:17 9-2-2012...

La Côte d'Ivoire qui a fait l’essentiel en battant difficilement Les Aigles du Mali (1-0), se retrouve donc en finale face à une équipe zambienne vraiment motivé et qui à s‘y méprendre pourrait dangereusement la surprendre. Le capitaine Didier Drogba devra donc « manœuvrer » intelligemment pour dérouter et foudroyer les Chipolopolos, sinon cette invitée –surprise de la finale pourrait encore nous étonner !

Les Salomon Kalou, Yaya Touré, Gervinho et Didier Zokora devront être plus flamboyants et concrets. Gaspiller une seule occasion devant des Zambiens regroupés en permance, sera un risque difficile à rattraper. Les occasions devront être exploitées à fond, sinon, adieu à la coupe !

Le président de la fédération Kalusha Bwalya, a déjà bien briefé ses poulains sur toute la symbolique historique et humaine de cette finale en terre gabonaise. Personne ne sera donc surpris de l’engagement sportif des joueurs zambiens. Ils ont plus d’une raison de gagner.

Une chose est sûre le finale promet d’être à rebondissements. Les spécialistes annonce un « match de malins ». Le premier qui se fera prendre pourrait être cuit à vie ! L’expérience ivoirienne, sa force de frappe ; la prudence zambienne et son jeu collectif, peuvent tour à tour faire la différence avant le coup de sifflet final. Rendez-vous prochain et que le meilleur gagne la CAN 2012 !

Maria de Babia pour GuineeConakry.info

 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce