
Pour cette édition de 2012, d’après les critères de classement de la CAF, il est dit qu’à l’exception des pays hôtes (Gabon et Guinée-Equatoriale), les 14 équipes qualifiées seront classées sur la base de leurs performances durant les trois dernières éditions de la Coupe d’Afrique des nations. Notamment les éditions 2006, 2008 et 2010. Et pour chacune des phases finales des trois dernières Coupe d’Afrique des nations, un barème de points a été accordé aux différentes équipes qualifiées comme suit : vainqueur de la CAN : 7 ; Finaliste : 5 ; Demi-finaliste : 3 ; Quart de finaliste : 2 ; Eliminé au 1er tour : 1.
A cela, selon un document élaboré à cet effet par la CAF, un coefficient sur les points obtenus sera donné conformément aux trois dernières éditions de la Coupe d’Afrique des nations :
- Edition 2010 : points multipliés par 3
- Edition 2008 : points multipliés par 2
- Edition 2006 : points multipliés par 1
Ainsi, en cas d’égalité de points entre deux pays conformément au barème ci-dessus, sera pris en compte pour les départager, les nombres de points totalisés par chaque pays conformément aux résultats réalisés dans leurs matchs lors des trois phases finales en questions (3 pts pour une victoire, 1 pt pour un match nul et zéro pt pour une défaite).
Par ailleurs, s’il faut attendre encore jusqu’au Jour-J, pour prétendre connaitre la poule dans laquelle se classe chaque équipe; d’ores et déjà, les têtes de série des poules ou groupes sont connues. Conformément au règlement de la compétition, la Guinée-Equatoriale, en tant que pays co-organisateur, sera la tête de série du groupe A et le Gabon, sera la tête de série du groupe C. De ce fait, il est indiqué que la Guinée-Equatoriale et le Gabon auront respectivement les lettres A1 et C1 sur le tableau.
S’agissant des têtes de séries des groupes B et D, selon le document de la CAF, conformément à leur classement dans les trois dernières éditions, le Ghana et la Côte d’Ivoire, seront placés dans le pot 1 et seront les têtes de série des groupes B et D.
Mais pour déterminer laquelle de ces deux équipes aura la lettre B1 et celle de D1, un tirage intégral au titre de l’étape 1 du tirage au sort sera organisé à cet effet.
Quand au douze autres équipes, elles seront reparties en trois pots (pot 2, 3 et4) pour être ensuite reparties à travers une série de tirage au sort, dans les différents groupes (A, B, C, et D).
La Guinée de Pascal Feindouno quant à elle, se retrouve dans le pot 2 avec l’Angola, la Tunisie, et la Zambie. Elle connaitra son groupe et ses adversaires à travers l’étape 4 du tirage au sort.
En tous les cas, quelque soit le groupe auquel appartiendra la Guinée, il va s’en dire que seuls le dynamisme, la performance et l’efficacité devront payer.
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















