
Dès l’entame de la rencontre, les joueurs guinéens qui savaient que leur destin tenait à une victoire contre le Ghana, ont pris le match par le bon bout. Ne souffrant d’aucun complexe et amenée par une nouvelle génération enthousiaste et en quête de sensations, l’équipe guinéenne s’est installée dans la moitié du terrain ghanéen. Il en résultera alors une succession effrénée de corners qui ne seront malheureusement pas concrétisés.
Fruit de cette domination territoriale du jeu par les Guinéens, un but d’Ibrahima Traoré est logiquement refusé par l’arbitre, pour un hors-jeu à la 25ème minute. Terriblement réalistes, les Ghanéens mettront à profit un corner obtenu trois minutes plus tard pour inscrire par le biais d’Adu qui, héritant d’une passe lumineuse lancée du côté des buts guinéens, envoie un bolide qui ne laisse aucune chance au portier, Naby Yattara.
Manifestement résolus à conserver ce précieux acquis, les Ghanéens vont dès alors imprimer un faux rythme à la rencontre, se contentant d’enrayer les actions offensives guinéennes. Mais progressivement, les Guinéens, réussissant à digérer ce coup de massue administré contre le cours du match, vont reprendre l’ascendant sur leurs adversaires. Et c’est ainsi que dans les arrêts de jeu, Razzagui Camara, légèrement placé à l’extérieur de la surface de réparation ghanéenne, va envoyer en direction des buts adverses, un centre-tir qui va lober le portier ghanéen. Et c’est tout logiquement l’égalisation qui redonne espoir à tout un peuple!
A la reprise, les Guinéens gardent le même rythme. Ils assiègent le camp ghanéen. Mais la défense d’en face résiste bien et permet aux minutes de s’égrener. C’est ainsi qu’à la 69ème minute de la rencontre, Djouldé Bah commettant une faute sur son adversaire direct écope d’un carton jaune. Malheureusement pour le Syli, c’est le second et du coup, synonyme d’un rouge qui le contraint à rejoindre les vestiaires, laissant ses partenaires en infériorité numérique.
Dès lors, le Ghana respire un peu plus. Ceci étant, refusant de s’exposer devant une équipe guinéenne particulièrement dangereuse, les Black Stars se contenteront de gérer la suite de la rencontre, ne procédant qu’à a de rares contre-attaques en direction du camp guinéen. Dans les ultimes minutes de la rencontre, les Guinéens tentent le tout pour le tout, mais la défense ghanéenne ne laisse rien passer. Et c’est sur ce score d’un but partout que l’arbitre de la rencontre renvoie les protagonistes aux vestiaires, au coup de sifflet final.
Dans l’autre rencontre, le Mali ayant gagné par de deux buts à un et le Syli se classant troisième avec ses quatre points, se voit éliminé. Ce sont le Ghana et le Mali, avec respectivement sept et six points qui joueront les quarts de finale.
De l’équipe de la Guinée, on retiendra une campagne sportive ponctuée de découvertes de nouveaux talents qu’il serait souhaitable d’encadrer, en vue des compétitions futures. En dernier ressort, il faudra souligner que cette troisième rencontre a confirmé le fait qu’Ismaël Bangoura, sur lequel beaucoup d’espoirs reposaient n’aura pas réussi dans la compétition. Il aura brillé par une maladresse et une absence d’efficacité devant les buts adverses, qui auront pesé sur le destin du Syli dans cette CAN.
Boubacar Sanso Barry pour GuineeConakry.info




















