
Comme surprise pour cette édition de 2012, qui annonce comme favoris: la Côte d’Ivoire et le Ghana; la qualification de la Libye malgré la guerre. Mais aussi et surtout, l’absence des grosses pointures qui ont marqué le football africain. A savoir, le recordman du trophée de la CAN, l’Egypte (6), le Cameroun de Samuel Eto'o (4), et le Nigeria de Okocha (2).
Cet état de fait est sans doute la conséquence du développement du football africain. Les pays, jadis qualifiés de "petites nations de football’, commencent à se faire entendre. En donnant du fil à retordre à leurs ainés dans les différentes compétitions. Comme le disent souvent les experts de l’art, "le football c’est comme du biscuit. On ne peut jamais savoir où ça peut se casser". On pense avoir la maitrise de sa proie, mais c’est sans compter avec le hasard. Chose qui fait que de nos jours, les grosses pointures du football africain ont vraiment du mal à afficher leur suprématie telle que ça l’était jadis. C’est dire qu’elles sont confrontées à une véritable mutation et révolution au niveau des autres nations, peu connues ou du moins qui n’ont pas eu la possibilité de s’imposer dans la pratique du sport-roi, qu’est le football.
En outre, il y a lieu de préciser pour cette édition de 2012, connait le retour dans l’arène de quatre autres pointures, absentes lors de l’édition 2010 en Angola: la Guinée, le Sénégal, le Mali et le Maroc.
Par ailleurs, malgré l’absence des grosses pointures citées plus haut, il est tout de même important de signaler que cette prochaine édition s’annonce très prometteuse et riche certainement en spectacle. Etant donné que la plupart des joueurs sélectionnés, sont des professionnels, ils évoluent au niveau international, dans les différents clubs européens.
Pour rappel, l’Egypte est le détenteur du trophée 2010, le Ghana finaliste avait eu la médaille d’argent, le Nigeria, troisième place avait eu le médaille de bronze, et le meilleur butteur de la compétition était le joueur égyptien, Mohamed Nazy.
Quant à l'arrivée-surprise du Niger, c'est sans commentaire!
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















