CAN 2012: Bataille autour de l’argent

La Coupe d’Afrique des Nations pour les Guinéens est terminee depuis une eternite. Mais, 48 heures après l’élimination prématurée du onze national guinéen, joueurs et encadreurs, ainsi que le ministre des sports et tout son staff ont rejoint la capitale Conakry. Le temps pour les uns et les autres de tirer les leçons qui s’imposent dans le but de poser des jalons pour pouvoir mieux relever les défis du futur. Et pour cela, les groupes antagonistes qui se sont formés entre temps n’ont pas envie d’observer de répit et surtout se faire de cadeau dans un combat, sur fond de défense d’intérêts personnels, opposant de véritables titans. Au point que, chaque jour que Dieu fait, on assiste depuis le retour de nos poulains, à des empoignades sérieuses par média interposés... 15:03 10-2-2012

Au centre de ce combat se trouve le ministre Titi Camara qui, en personne s’emmêle les pinces, en disant des choses aujourd’hui pour rapporter le contraire le lendemain..

Le moins que l’on puisse dire c’est que la participation du Syli national de Guinée à la Coupe d’Afrique des Nations  organisée conjointement du 21 janvier au 12 février 2012 par le Gabon et la Guinée Equatoriale, a été aussi un échec sur certains plans.
De la gestion des supporteurs, au payement des primes de matches en passant par la prise en charge des cuisinières et autres encadreurs ou encore les relations entre le département et la fédération, la délégation guinéennes est tout simplement passée à coté de la plaque par plusieurs fois. Elle aura surtout manqué de management nécessaire pour la gestion d’un groupe aussi divers que le monde sportif. A la limite, on note une certaine incohérence qui frise l’incompétence au niveau de Titi Camara, un capitaine exemplaire du Syli national, mais qui, pour l’instant doit prouver jusqu’à quand il incarnera les vertus d’un bon ministre de la république.

Nombreux étaient les compatriotes qui ont été rassurés des propos du ministre Titi Camara, qui a rapporté que tout s’est bien passé à Franceville. Surtout quand il a noté que tous les membres de la délégation ont empoché chacun 1000 dollars US y compris les supporteurs et les journalistes. Mais quelle ne fut la déception des uns et des autres, quand il s’est dédit le lendemain, en reconnaissant comme l’a fait remarquer auparavant le comité national des supporteurs que les membres de leur association n’ont perçu que 200 dollars US. 

Plus grave c’est que contrairement aux propos tenus par Titi Camara qui soutient que Mohamed Razzagui Camara est parti dans son club avec un montant de 52 millions en poche, l’ex-sociétaire du Syli national de Guinée, Abdoul Karim Bangoura dit (AKB), est monté au créneau pour dire que Mohamed Razzagui n’a jamais perçu un centime avant de son départ du Gabon. Et qu’au demeurant il détient  une procuration non encore honorée, délivrée par le joueur dont il est le manager. 

La plus grande faute commise par le ministre Titi Camara a été le fait qu’il ait qualifié « de bidon », le comité de soutien au Syli national, pourtant composé de membres du gouvernement dont lui-même, est le vice président.

Une maladresse que  ses interventions des jours suivants n’ont jamais pu corriger. 

Fode Kalia Kamara pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce