CAN 2008: Participation du Syli national, Qui a fait quoi?

Il est regrettable de constater que contrairement aux autres pays de la sous-région ouest africaine, la Guinée n’organise point des assises nationales sur le sport et le football pour en faire un bilan précis et jeter les nécessaires perspectives. Pour diagnostiquer aussi le mal dans sa profondeur, dans le souci de trouver des solutions définitives.

On se contentera juste d’une rencontre prévue ce mardi 26 février 2008 au plateau de la RTG à Koloma dans la commune de Ratoma. A cette importante rencontre, sont invités tous les membres de la délégation guinéenne ayant eu à jouer un rôle à l’occasion de cette 26ème CAN.

Ce sont principalement les entraîneurs, les encadreurs de l’équipe nationale, le département de la jeunesse et des sports ayant à sa tête le ministre lui-même, chef de la délégation guinéenne, les agents chargés de la sécurité des joueurs… Il s’agira tout d’abord tirer les leçons d’avant, pendant et d’après les quatre matches du Syli.

Qui a fait quoi pour que le Syli fasse une participation aussi catastrophique que ça?
Parce que selon les rumeurs en provenance d’Accra, contrairement à ce qu’on attendait, les choses ne sont pas passées comme on l’aurait souhaité.

Certains observateurs, le ministère s’est arrosé le droit de gérer financièrement et techniquement la délégation. Alors que de l’autre coté, la fédération qui se réclame propriétaire de l’événement, digère mal le coup et aurait tout fait pour saboter les choses...
A en croire certains membres de ladite fédération, même les membres de la délégation officielle se sont estimés lésés avec la prime de 1300 sur 3000 USD préalablement annoncés. 

En plus de la gestion financière malsaine et le conflit entre la fédération et le département, il y a aussi que l’on reproche à l’entraîneur français du Syli, Robert Nouzaret de ne pas avoir été à la hauteur des joutes. Il est d’ailleurs présentement à Conakry pour s’expliquer.

Le problème, c’est que tout ce débat se passe en l’absence de certains acteurs principaux que sont les footballeurs eux-mêmes, et surtout le cabinet du ministère, directement impliqués dans cette CAN. Mieux, ce n’est pas la fédération qui organise cette rencontre, encore moins le département de la jeunesse et des sports, mais bien la RTG.
En d’autres termes, certains acteurs pourraient se sentir ne point être engagée par les résultats de ces débats, auxquels ils ont délibérément renoncé de participer dès le départ. Ce rendez-vous, en partie, risque de ne pas tenir toutes ses promesses.  Mais attend de voir.

Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce