
Ils vont encore plus loin en échangeant leurs maillots de corps pour montrer qu’après tout ils restent des amis. Aussi bien à l’occasion de cette CAN que de toutes les compétitions internationales, il en est ainsi. Il arrive même que des footballeurs appartenant au même club en Europe ou ailleurs s’affrontent à l’occasion de ces joutes. Comme le cas Didier Drogba de Cote d’Ivoire et Mikel Essien du Ghana. Et, cela n’a en altéré rien de leur amitié avant, pendant et après le match, bien au contraire.
Mais, tout porte à croire que les supporters guinéens ne comprennent pas cela. En tout cas, nombreux étaient des supporters qui ont soutenu le Syli dans la plus grande ambiance départ. Mais, aussi curieux que cela puisse paraître, il a fallu que l’équipe nationale guinéenne fasse un match nul, après une victoire contre le Maroc, pour que ses compatriotes perdent tout espoir et baissent les bras tout simplement.
Plus grave, certains ont cru devoir se mettre contre d’abord le Ghana qui a battu la Guinée dans les matches de poule, puis contre la Côte d’Ivoire voisine, qui a éliminé le Syli sur un score humiliant de 5-0.
Ce faisant, même les compatriotes qui soutenaient en plus du Syli, les Eléphants ivoiriens ont totalement changé pour devenir subitement, non pas des adversaires de cette équipe, mais des ennemis redoutables. Certains sont allés jusqu’à se réjouir de la défaite des Elephants contre les Pharaons d’Egypte, oubliant qu’après la Guinée, la logique voudrait que l’on soutienne une autre équipe de la sous région, pour que dame coupe puisse rester, tout au moins, dans l’espace CEDEAO. Un certain pessimisme objectif. Mais, de nombreux supporters guinéens ont compris les choses autrement. Les plus extrémistes d’entre eux sont même allés jusqu’à dire que l’Egypte n’a fait que venger la Guinée en infligeant une cinglante défaite de 4-2 aux Eléphants. C’est tout simplement dommage!
Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info




















