CAN-2008: Le Syli national, les nôtres et les autres...

Le Syli national de la République de Guinée a obtenu de la plus belle manière dimanche, 09 septembre dernier son billet de qualification pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football prévue au Ghana en 2008, en atomisant l'équipe nationale du Cap-Vert sur un score sans appel de 4 buts à 0 au stade du 28 septembre à Conakry. La Zambie et l'Afrique du sud se sont également qualifiées ce dimanche...

La Côte d'Ivoire, la Namibie et le Sénégal ont quant à eux obtenu leur billet samedi 08 septembre dernier.

 

Treize nations sont d'ores et déjà qualifiées. Reste à désigner les vainqueurs des groupes 2 et 9, dont la dernière journée a été repoussée, respectivement au 12 et 14 octobre, date à laquelle, le dernier des trois meilleurs 2e sera connu.

 

L'Angola, le Cameroun, le Maroc, le Nigeria, le Soudan, la Tunisie et le pays organisateur, le Ghana avaient déjà leur billet avant cette dernière journée.

Le finaliste de la précédente édition, la Côte d'Ivoire n'a pas fait d'étincelles au Gabon (0-0), mais a assuré l'essentiel en conservant son avance sur son seul rival dans le groupe 1.

 

Les stars des Eléphants seront parmi les favoris de la compétition au Ghana.

Dans le groupe 7, le Sénégal n'a pas fait de détail face au Burkina Faso (5-1), alors que dans le groupe 10, la Namibie a créé la sensation en terminant devant la République démocratique du Congo et la Libye, deux équipes qui avaient participé à la dernière CAN en Egypte.

 

Grâce à leur victoire en Ethiopie (3-2), les Namibiens (10 pts) coiffent la RD Congo (9 pts) et la Libye (8 pts) qui se sont neutralisées 1-1 au Congo.

Dans le groupe 11, l'Afrique du Sud s'est presque sabordée mais s'est qualifiée sans gloire. Défait à domicile par la Zambie (3-1), le pays organisateur du Mondial-2010 a laissé la première place du groupe à son adversaire du jour et ne s'est qualifié que quelques heures plus tard, et ce, grâce à une des places de meilleure deuxième.

 

La Tunisie (13 pts) est de loin le meilleur deuxième, malgré sa défaite au Soudan (2-3) qui termine en tête du groupe 4.

 

Les Sud-Africains, avec 11 points et +6, disposent d'une meilleure différence de buts que l'Ouganda (11 points, +5) et sont donc assurés d'une des deux autres places, quels que soient les résultats du groupe 9, où Mali et Togo mais aussi le Bénin sont encore mathématiquement en course et dont les matches se dérouleront en octobre.

 

Le tenant du titre, l'Egypte a, en revanche, joué avec le feu en jouant le nul 0-0 au Burundi. Les Pharaons, avec 9 points, gardent la tête du groupe mais doivent attendre le mois d'octobre pour assurer leur qualification.

 

Ils reçoivent le Botswana qui est à 2 points derrière eux alors que le Burundi (également à 7 points) se déplace chez la lanterne rouge mauritanienne.

 

Par ailleurs, en Coupe du monde des moins de 17 ans, les "Golden Eaglets" du Nigeria ont remporté le 09 septembre, le trophée de ladite coupe en battant l'équipe nationale de l'Espagne aux tirs au but sur le score de 3 buts à 0. Les deux équipes ont fait match nul 0 but partout dans le temps réglementaire.

 

Le Nigeria vient donc de remporter sa troisième Coupe du monde de la catégorie.

 

L'Allemagne quant à elle, occupe la troisième devant Les ‘'Black Starlets'' du Ghana qu'elle a battu par 2 buts à 1. Ce qui permet donc au Ghana de se classer quatrième de la compétition qui s'est jouée en Corée du sud.

 

ST/SBF/AB/MAC

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce