
Dans la soirée, les téléspectateurs attendaient le défilé annoncé des 8 présidentiables. Mais ils seront quelque peu déçus, car seuls 5 candidats sur 8 se présenteront. Au compte de ceux qui ont déclaré ‘’n’avoir pas de message’’ pour ce départ, il y a : l’UGDD de Georges Faraguet Tounkara, l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et le GRUP de Papa Koly.
Par contre les autres étaient bien là, qui pour présenter leurs programmes, qui leurs motivations profondes. Sidya Touré de l’UFR critiquera en profondeur le régime Condé, tandis que Lansana Kouyaté présentera principalement son bilan quand il était aux affaires, pendant que Faya Milimono fidèle à lui-même pourfendait le pouvoir actuel.
Comme pour dérouter tous ses adversaires qui étaient tous en situation de studio d’enregistrement, Alpha Condé est intervenu à partir d’une belle sous-préfecture du pays, qu’il n’a point voulu citer. En plein air, sur fond de paysage verdoyant, il a vanté les cinq ans de son mandat présidentiel, en citant ses différentes réalisations.
En 7 minutes, chaque candidat à la présidence pour le scrutin du 11 octobre prochain, doit pouvoir dire l'essentiel. Une manière pour la Haute Autorité de la Communication, présidée par Martine Condé, de pousser les différents postulants à mieux structurer leurs pensées, à synthétiser leurs programmes, par respect pour les nombreux auditeurs et téléspectateurs de la Radio Télévision guinéenne et des Radios Rurales, qui ont l'exclusivité de ces diffusions sur toute l'étendue du territoire national et du réseau satellitaire.
La soirée de campagne a été clôturée par le parti écologique de Guinée de Marie-Madeleine Dioubaté, l’unique femme en lice qui, pour cette première a préféré prêté sa voix à ses principaux collaborateurs qui ont décliné tour à tour, la vocation écolo du parti, dans ce pays qui vient d’être cité parmi les 10 pays les plus menacés de déforestation.
Demain est un autre jour.
Momo SOUMAH pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















