CAMPAGNE : Le retour mouvementé de Cellou Dalein

Après le retour triomphal hier du leader de l’Union des Forces républicaines, Sidya Touré à Conakry, le come-back de son ex-allié, Cellou Dalein Diallo, d’une intense campagne électorale à l’intérieur du pays, était annoncé’ ’’historique’’. Ce n’était pas un effet d’annonce ! Du Pk 36, aux alentours de Kagbélen au Palais du Peuple, au cœur de la capitale guinéenne, le numéro un de l’Ufdg a drainé une foule compacte de dizaine de milliers de personnes. Certains commentaires même parlent de plusieurs centaines de milliers de manifestants et militants.

Il aura fallu plus de cinq heures au président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, pour traverser de part en part la ville capitale. Empruntant l’autoroute Fidel Castro, il a eu droit à une réception monstre émaillée d’incidents dont le bilan global n’est pas encore fait, mais qui, selon les images qui circulent sur les sites et autres réseaux sociaux, semble inquiétant. La violence suivait le cortège.

Les forces de l’ordre déployées pour sécuriser le parcours ont dû quelques fois intervenir pour séparer les militants de l’UFDG de ceux du Rpg Arc-en-ciel dans leurs affrontements ; chaque camp accusant l’autre de provocation. Les échauffourées étaient beaucoup plus importantes au niveau de la ‘’Casse’’ de Matam, réputée proche de la mouvance présidentielle. Des magasins et boutiques au niveau de la Sig Madina ont été saccagés ou incendiés par des militants de l’Ufdg, sur leur passage vers le Palais du peuple.

Policiers et gendarmes ont eu tout le mal du monde à ramener le calme, car certains manifestants n’ont pas hésité à incendier des bâtiments et des véhicules. Les sapeurs-pompiers ont intervenir pour éteindre les foyers. Il y a longtemps, en tout cas, que les partisans des deux camps voulaient en découdre à ce niveau. Il est vrai que le parti au pouvoir, pressentant le soufre, avait demandé à ses militants de ne pas arborer leurs t-shirts jaunes à l’effigie d’Alpha Condé, pour éviter toute confrontation. Mais, comme on peut l’imaginer, le cocktail du cortège, des embouteillages collatéraux et des affrontements, était terriblement explosif.

Le discours de Cellou était aussi musclé, galvanisé qu’il était par cette immense marée humaine qui l’accompagnait en vagues successives. Il souhaite encore une fois le report du scrutin, tout en promettant à ses militants, de se battre pour sauvegarder sa prochaine victoire.

Globalement, ce retour mouvementé aurait même connu un mort. Ce qui est regrettable dans cette campagne que chacun souhaite civilisée.

Salématou DIALLO pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce