
Les quarante-deux ans des Sofas se sont déroulés comme on pouvait s’y attendre avec brio. Les musiciens très à la hauteur, ont fait revivre des moments inoubliables. Les premières notes, disons, celles qui annonçaient la fin avec un tôlé de protestations de mélomanes accro’ des Sofas, ont tonné pour replanter le décor.
Placé sous signe du souvenir des camarades disparus, ce quarante-deuxième anniversaire a permis de se ressourcer. Avant et pendant la prestation des Sofas, défilaient sur l’écran des images de la RTG en noir et blanc, et d’autres photos, montrant les illustres disparus. Après donc le premier titre dédié à tous les disparus, des satisfécits ont été remis à leurs familles, et à certaines personnalités, dont la marraine Mme Béavogui Delphine Camara.
Le tout nouveau Ministre de la culture, Amirou Conte rendra la politesse aux Sofa, en leur remettant un diplôme, au nom du département, pour leur contribution à l’épanouissement de la culture en Guinée.
Comme sur la terrasse de l’Hôtel Camayenne, aujourd’hui Palm Hôtel, les musiciens de la première écurie, épaulés par quelques nouveaux, ont fait du sans faute. Le public y réagira d’ailleurs, malgré la dimension des allées de la salle de spectacle du CCFG. Un quarante-deuxième anniversaire qui débouchera certainement sur une renaissance de l’orchestre Galaxy de la capitale, sur la terrasse de l’Hôtel Camayenne, pardon Palm…à nouveau…Des pourparlers vont bon train et aboutiront sans doute pour redonner une seconde jeunesse, aux Sofas et à ses « Kaninyon ».
Jean RAYMOND pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















