CACOPHONIE AUTOUR DU SYLI NATIONAL: Le ministère et la Fédération s’unissent

La récente défaite infligée par les Pharaons d’Egypte au Syli national de Guinée, deux buts à trois, le 10 juin 2012, au Stade du 28 septembre, dans le cadre des qualificatifs pour le mondial 2014 au Brésil, a été perçu comme un pavé dans la marre du football guinéen! Aussi bien au sein des autorités de tutelle, notamment, le ministère des Sports et la Féguifoot, qu’au niveau du Guinéen lambda. Ce faux pas du Syli, certainement, l’inexpérience des joueurs y est pour quelque chose; mais, la mauvaise gestion de l’avant match en est pour beaucoup. Depuis, chaque camp voulant jeter l’opprobre sur l’autre, ce n’était plus le parfait amour entre le ministère des Sports, dirigé par Aboubacar Titi Camara, et la fédération guinéenne de football de Super V Camara. Pour aplanir les différends et tirer les leçons de l’échec, cadres du ministère des Sports et membres de la Féguifoot, se sont réunis en début de semaine, dans les locaux du département des Sports... 23:47 5-7-2012

Au bout de quatre heures de débats houleux et d’échanges fructueux, les deux parties ont convenues de la mise en place d’une commission mixte et ad-hoc. Entre autres prérogatives, elle se chargera de l’organisation des matches du Syli, de la réservation d’hôtels, du règlement des primes, ainsi que de la régularisation de la situation de l'entraineur de l’équipe nationale.

A ces objectifs, s’ajoutent aussi à la mission de la commission mixte composée de huit membres, celui de diligenter les revendications des joueurs,précisément le mémorandum remis au ministre Aboubacar Titi Camara, avant la rencontre face aux Pharaons d’Egypte ; et celui d’aider l'entraineur dans la recherche de nouveaux talents nationaux et binationaux évoluant à travers le monde, pour le renforcement de l’ossature de l'équipe nationale.  

Cette initiative en soi s’annonce prometteuse, mais reste à savoir, si l’application sur le terrain en fera foi. De toutes les façons, le public sportif guinéen qui constitue le douzième homme, se montrera intransigeant face aux responsables qui devront mettre en place les voies et moyens, pour que le football guinéen retrouve enfin une place de choix pour le bonheur de ses nombreux supporters. 

Lamine Camara pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce