
Un travail de fond qui a démarré officiellement le dimanche 16 mars dernier, par la tenue des élections pluralistes dans les cinq communales de la ville de Conakry et dans les 33 autres préfectures.
Suivront ensuite dans les semaines prochaines la mise en place de 7 chambres régionales dans le pays profond, et d’une huitième pour la zone spéciale de Conakry. Histoire de conférer à la chambre nationale qui sera élue, à l’occasion d’un congrès national prévu pour juin 2014, des caractéristiques qui tiennent compte à la fois de la diversité et de la pluralité. Les consultations organisées au niveau des cinq communes de Conakry ont, selon nos informations, débouché sur des résultats satisfaisants.
En tenant compte de la participation massive des opérateurs économiques, les vrais que connait le pays, mais aussi de la transparence et de la sérénité qui ont caractérisé ce scrutin. C’est ainsi que l’élection de Saikou Oumar Diallo, soutenu entre autres par un certain Alseny Barry et un groupe de femmes dans la commune de Matam, abritant le plus grand centre commercial du pays, a été saluée par un tonnerre d’applaudissements, dans la maison des jeunes de la commune de Matam.
Ce fut pratiquement la même ambiance à l’issue de l’élection de M. Dioubaté à la tête de la chambre communale du commerce, d’industries et d’artisanat de Dixinn. Au même moment, le premier Président de la CCIAG, Ousmane Baldé dit Sans-loi, PDG de Baldé Motors, sans trop de difficultés, se faisait élire à la tête de la chambre préfectorale de Tougué.
Hormis quelques velléités de contestation, tout s’est également bien déroulé à Labé, Mamou, Kindia, Forécariah, Kouroussa, Kankan, Beyla et N’Zérékoré, où les chambres préfectorales ont été élues, apprend-on, dans la transparence requise.
Si tout s’est passé comme cela se devait dans la sérénité au niveau de la base, il faut s’attendre à ce que la tension monte pendant les élections régionales et nationales qui s’annoncent déterminantes pour es clans antagoniques émergents.
Vu la détermination d’Ousmane Baldé dit Sans Loi à défendre, avec toute son énergie, son fauteuil, face à des candidats annoncés comme Aboubcara Sidiki Nabé de la société NABE &HOE SA, qui ont mobilisé chacun de son coté de grosses cylindrées du milieu du business guinéen.
Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info




















