BURUNDI : Le troisième mandat en sursis ?

Les Burundais devront attendre encore 45 jours avant les prochaines élections, si le président Nkurunziza le veut bien. En effet suite au sommet de Dar-es-Salem qui a réuni la plupart des Etats de l’Afrique de l’est, il a été demande aux autorités burundaises ce report, afin de donner plus de chance à la paix, à la participation du plus grand nombre au scrutin et à l’apaisement des tensions qui secouent ce ‘’petit pays ‘’ depuis une quarantaine de jours.

Dans la déclaration qui a clos cette rencontre, le sommet que Paul Kagame et Pierre Nkurunziza ont boudé pour des raisons différentes, s’est dit «profondément inquiet de l'impasse actuelle au Burundi » Et pour inverser ces tendances dangereuses, sans trop s’avancer, pour ne point  titiller le souverainisme à fleur de peau du numéro un burundais, ses pairs ont joué ‘’soft’’ pour ne point compromettre aussi leur situation domestique.

Alors, les autorités burundaises saisiront-elles la perche tendue ou s’arcbouteront-elles sur leur ‘’raison d’État’’ ? Rien ne parait pourtant défini, les enjeux de part et d’autre sont si importants que la situation pourrait s’emballer a s’y méprendre. Les pros Nkurunziza considérant cette ‘’non décision’’ de Tanzanie comme le respect des institutions républicaines; tandis que les antis ‘’troisième candidature’’ de l’actuel président, sont déçus, révoltés et même prêts au sacrifice suprême, pour que triomphent leurs idéaux de liberté et de démocratie.  

Les parlementaires et les contestataires sont invités chacun en ce qui les concerne à revoir leurs copies. Les premiers devront rapidement intégrer la nouvelle donne de la proposition de report avec toutes les institutions étatiques intéressées, les seconds devront ‘’se calmer’’, c’est-à-dire arrêter les violences. Le pouvoir aussi est invité à respecter les droits et des uns et des autres et à ramener la paix dans la cité.

Si presque rien n’indique que tous les acteurs soient prêts à changer de paradigme, il est à espérer que chef de l’Etat burundais et ses compagnons de la ‘’troisième candidature’’ puissent se raviser a temps pour ne point enfoncer le pays dans le gouffre des égos tueurs.

Maria de BABIA pour GCI

© 2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce