BURUNDI : Le gouvernement contre vents et marées !

Pierre Nkurunziza et son gouvernement sont en colère verte contre la communauté internationale qui, à leurs yeux, soutient de manière larvée ou visible les manifestations qui secouent Bujumbura et certaines villes de l’intérieur du pays, depuis plus d’un mois.

Le gouvernement burundais proclame derechef que la ‘’question de la troisième candidature du président Nkurunziza n’est pas du tout négociable’’. Et pour que cela soit bien clair, malgré toutes les menaces de la Belgique, de la France, de la Suisse ou du Danemark, malgré les annonces de suspensions des budgets électoraux, les autorités burundaises ne reculeront pas et ne reporteront point les élections.

Bien au contraire, plus décidé que jamais, Philippe Nzobonariba, le porte-parole du gouvernement dénonce : « Le gouvernement regrette que certaines délégations d’envoyés spéciaux et des comités d’éminentes personnalités dépêchées par la communauté internationale pour aider à trouver des solutions à la crise actuelle débarquent au Burundi avec des idées et des recommandations préconçues, sans se donner la peine de vérifier les faits sur le terrain.» 

Pour mettre fin à toutes les supputations et autres tergiversations, les autorités burundaises financeront donc sur fonds propres ces consultations, en réduisant au passage le train de vie l’Etat. Puisque selon le gouvernement, cette troisième candidature ne viole en rien l’accord de paix signé à Arusha en 2000. Et comme pour rassurer ceux qui ont toujours douté de sa sincérité politique, le président Nkurunziza fait dire que s’il était élu au suffrage universel, « ce sera son dernier mandat ».

Mais seuls les jeunes les Imbonerakure applaudiront ces propos. En attendant la prochaine réunion des Etats de l’Afrique centrale et orientale, les inquiétudes grandissent devant un gouvernement qui n’hésite plus à tuer pour survivre. Mais les populations qui ont humé l’air de la liberté, ne se se laisseront étouffer pour rien au monde.

Maria de BABIA pour GCI

2015-GuineeConakry.Info   

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce