
Malgré les dossiers qui se sont amoncelés sur leur parcours, les mandats d'arrêt contre Blaise et Soro, l’accueil de Compaoré ; la proximité et promiscuité des populations auront eu raison de la tempête politico-judiciaire.
La visite du président Kaboré matérialise le réalisme ambiant et la volonté d’aller de l’avant, après tout ! L’hôte burkinabé mettra ainsi son séjour à profit, ce vendredi 29 juillet, pour coprésider avec son homologue ivoirien leur 5ème sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC 5). Une occasion que les deux leaders vont saisir pour consolider leurs relations politiques et économiques. Les deux Chefs de l’Etat vont contourner les nombreuse contraintes sociopolitiques, «au nom des intérêts supérieurs des deux peuples ».
Les appels de Smockey, le rappeur du Balai Citoyen, seront pour le moment étouffés par les enjeux stratégiques, que les deux leaders ont tout intérêt à défendre. Aussi bien sur le plan sécuritaire qu’alimentaire, tout simplement.
La diaspora burkinabé forte de plus de trois millions d’âmes, constitue une puissance économique que la Côte d’Ivoire de l’Agriculture ne saurait ignorer. C’est donc à juste titre donc que le PM du Faso déclare :« Il appartient à nos deux gouvernements, de conjuguer leurs efforts pour faire face aux nouveaux défis auxquels ils sont confrontés. Il s’agit en particulier de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière qui entravent nos efforts de développement »
Et Daniel Kablan Duncan, le premier ministre ivoirien de préciser : « La résilience déterminée face à ces menaces devra nous permettre de maintenir la stabilité et la paix dans notre espace afin de nous engager sur la voie du dynamisme et du développement dans notre pays ».
Tout est dit, la route balisée pour permettre le retour à la case départ. Celle de l'excellence des rapport d'amitié et de coopération. Les autres dossiers attendront encore.
Maria de BABIA pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















