BURKINA FASO : Blaise Compaoré accusé de ‘’haute trahison’’ par le parlement

La marmite sociale burkinabé n’a décidément pas fini de bouillir. Tandis que le cas du premier ministre Zida semblait occuper tous les esprits avec ses rebondissements continus, voilà que les parlementaires ouvrent un nouveau front politico-judiciaire hautement conflictogène, avec le cas de l’ex-président Blaise Compaoré, qu’ils viennent de mettre en accusation ce 16 juillet pour « haute trahison » et « attentat à la Constitution ». Et ce devant la Haute Cour de justice du pays ! Une résolution passée comme lettre à la poste avec 60/63 votants.

La marmite sociale burkinabé n’a décidément pas fini de bouillir. Tandis que le cas du premier ministre Zida semblait occuper tous les esprits avec ses rebondissements continus, voilà que les parlementaires ouvrent un nouveau front politico-judiciaire hautement conflictogène, avec le cas de l’ex-président Blaise Compaoré, qu’ils viennent de mettre en accusation ce 16 juillet pour « haute trahison » et « attentat à la Constitution ». Et ce devant la Haute Cour de justice du pays ! Une résolution passée comme lettre à la poste avec 60/63 votants.

L’ancien président Blaise Compaoré qui vit en Côte d’Ivoire depuis son ‘’exfiltration aéroportée’’ par l’armée française pendant l’insurrection populaire du 31 octobre, revient sur le devant de la scène avec cette « mise en accusation » et « attentat à la constitution », qui pourrait bien compliquer la vie tranquille de celui qui régna sans partage pendant 27 ans sur le pays de ‘’la princesse à cheval’’.

Quelles seront les conséquences de cette donne pour Compaore ? La resolution precise «Il importe dans ces conditions que M. Blaise Compaoré, ex-chef de l’Etat, ex-président du (Burkina) Faso, au moment des faits, soit renvoyé devant la Haute cour de justice, pour répondre des faits constitutifs de haute trahison et d’attentat à la Constitution qui lui sont reprochés conformément aux dispositions en vigueur».

Traduction en français facile : Blaise Compaoré devra être juge pour les faits qui lui sont reproches. Une éventualité judiciaire qui pourrait en rajouter a la difficile et tumultueuse transition burkinabé. Désormais face aux nombreuses priorités politico-judiciaires qui se bousculent dans la tête des citoyens, appelés par ailleurs à voter en octobre prochain pour l’élection présidentielle, il faut savoir choisir le plus important et le plus urgent, le reste devra être transmis aux futures autorités.

Le chemin vers la démocratie est long et escarpé. On le sait au ‘’pays des hommes intègres’’, mais la praxis se montre plus complexe qu’ils ne l’imaginaient.

Maria de BABIA pour GCI    

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce