
Au vu de la force de pénétration de l’ex-Boko Haram aussi bien dans les villages que dans les villes, et la facilité de mouvements dans une extraordinaire confidentialite, dans laquelle evolue les terroristes; il est apparu important pour Buhari et Biya de fonder leurs actions communes présentes et futures sur des services de renseignements crédibles, pouvant permettre d’élaborer une cartographie aussi précise que possible des positionnements des djihadistes, pour construire des stratégies opérationnelles conséquentes.
Solidarité et efficacité
L’apport de tous sera nécessaire dans ce puzzle militaire régional en constitution et qui va compter 10.000 soldats au moins, qui seront déployés sur des axes militaires prioritaires, au Niger, au Nigeria, au Tchad, au Cameroun, avant la fin du mois d’aout. Et partout où besoin sera. Chacun des pays concernés apportera sa contribution de manière synergique, afin que les contingents qui seront placés sous l’autorité nigériane, en la personne du major général Iliya Abbah, nommé au cours de ce sommet nigéro-camerounais, puissent agir en toute solidarité et efficacité.
Parallèlement à cet effort de guerre, les deux pays s’inscrivent désormais dans un esprit de coopération plus dynamique et tous azimuts. On veut rattraper le temps perdu sur les plans socioéconomiques, en s’engageant pour un Forum dont l’objectif sera de fluidifier les échanges, d’ouvrir et d’entretenir des routes pour la circulation des hommes et leurs biens en toute sécurité.
La marche sera longue mais la bonne direction est prise est les raccourcis sont possibles pour atteindre des objectifs de développement. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour les deux pays et pour toute la zone. L'accélération de la coopération est amorcée.
Maria de BABIA pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















