
Après un précédent communiqué signé du même comité qui laissait présager une telle recommandation, le contenu de la présente déclaration n’est pas particulièrement surprenant. Surtout qu’entre temps, le dossier de Frédéric Cillins a évolué dans le sens favorable aux arguments du comité.
En effet, on se rappelle que récemment, ce franco-israélien, présenté comme agissant au nom du milliardaire Bény Steinmetz, a plaidé coupable des accusations d’obstruction à une procédure judiciaire et de destruction de preuves, que le FBI brandit à son encontre. Au sein de l’opinion, cette rétractation de sa part était déjà une preuve suffisante de l’échec de l’Israélien dans la bataille qu’il livre contre les autorités guinéennes.
Mais se voulant prudents, les membres du CTRTCM tiennent à préciser que leur recommandation ne vaut aucunement « une décision du gouvernement ». S’adressant au comité stratégique dont c’est la mission d’émettre un avis à destination des autorités décisionnelles (le Président de la République et le Ministre chargé des Mines et de la Géologie), la recommandation est une suite logique de la mission du CTRTCM : procéder à une « une revue générale des titres et conventions miniers pour examiner la légalité de leurs conditions et modalités d’acquisition ainsi que la bonne exécution des obligations en découlant ».
Toutefois, les responsables du Comité technique de revue de titres et conventions miniers tiennent à préciser que leur travail requiert la rigueur et le professionnalisme susceptibles de lui conférer tout le sérieux nécessaire. Autant de garde-fous dont s’entoure le comité pour que sa recommandation soit prise en compte.
Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info




















