BOURSES D'ETUDES: Des gagnants perdent le Maroc

Bourses extérieures Des lauréats guinéens recalés Depuis près d'’une semaine, quinze lauréats guinéens font le sit-in devant le ministère de l'’éducation nationale et de la recherche scientifique. Raison? Ils n’'ont pu retrouver leurs noms sur la liste des admis aux institutions d’'enseignement supérieur du Maroc. Un pays qui a offert 45 bourses d'études à notre pays. Ce nombre s’'ajoute à une vingtaine d'autres que la Guinée a financée...

Ces nouveaux bacheliers se disent brimés dans leurs droits, étant donné qu’'ils ont ''décroché'', selon leurs propres termes l'’examen, grâce à leurs valeurs intrinsèques. Ce que de nombreux compatriotes leur concède bien volontiers. Vu l'’atmosphère de s'rieux dans laquelle se sont déroulées les épreuves du bac unique.

 

Pour lanterner objectivement l'’opinion publique, la directrice nationale des bourses extérieures s'’est trouvée dans l’obligation de faire appel à la presse. Mme Rama a expliqué aux journalistes que les quinze lauréats recalés méritent bien leurs résultats.

 

Cependant, elle a ajouté pour les études supérieures au Maroc, il faut obéir à un certain nombre de critères. Parmi lesquels l'’âge. Il ne faut dépasser 23ans dit-elle, alors que le troisième de l'’option sciences sociales par exemple aui se plaint est né en 1983. Ce qui le disqualifie déjà.

 

Aussi, il a de faibles notes dans les matières de spécialités comme la Biologie et la Chimie où il n'’a même pas 5/20. Il ne reste plus, pour ces quinze boursiers que de s'’en remettre à leur destin. C'est-à-dire. C'est-à-dire aller s'’inscrire dans un profil de leur choix, dans les institutions d'’enseignement supérieur du pays.

 

Momo Soumah pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce