BOTSWANA-GUINEE: La leçon de football du Syli national

En dépit de la performance qu'elle a réalisée lors des éliminatoires et sa résistance lors de sa première sortie face aux super favoris, "Les Black Stars" du Ghana, la quasi-totalité des pronostics étaient en faveur du Syli national de Guinée, qui devait se débarrasser des "Zèbres" du Botswana, ce samedi 28 janvier 2012, pour se relancer dans la course. Au risque de plier les bagages pour rallier Conakry. Les poulains de Michel Dussuyer l’ont bien compris et se sont conséquemment, dès le coup d’envoi ...… 23:07 30-1-2012

Les poulains de Michel Dussuyer l’ont bien compris et se sont conséquemment, dès le coup d’envoi de l’arbitre central et sans trop de calcul, lancés dans le match qui s’est joué à Franceville au Gabon. L’équipe botswanaise qui participe par la première fois à une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, et de surcroit réduit à 10, l’aura appris à ses dépens. Score final: 6 buts à 1.


Les Guinéens qui se sont rendus compte très tôt que l’équipe adverse était prenable, ont multiplié les actions en infligeant une domination territoriale sur les Zèbres, contraints de se recroqueviller dans leur camp. Une domination qui s’est vite concrétisée à la 15ème minute, quand Sadio Diallo s’est engouffré dans la défense botswanaise et aller battre le gardien adverse.

Revigoré par l’ouverture du score, le Syli va davantage multiplier les assauts jusqu’à la 27ème minute quand, idéalement servi  par Mohamed Razzagui Camara, Sadio Diallo aggrave le score. Le tableau d’affichage porte à présent 2-0 en faveur des Guinéens qui se sont sentis absolument libres d’imposer leur style de jeu, notamment au milieu de terrain  déserté par les Botswanais retranchés dans leur camp.

La fête pouvait continuer pour Razzagui Camara et ses coéquipiers qui enfoncent le clou à travers une percée vertigineuse du jeune prodige qui, après avoir été passeur de deux premiers buts, trompe Marumo Modiri, le gardien botswanais, qui ne peut que constater les dégâts à la 42ème minute.  Poussés jusqu’au mur, les Botswanais étaient prêts à tout pour sauver l’honneur. C’est ainsi que dans les arrêts de jeu, le défenseur Patrick Motsepe fauche le meneur de jeu guinéen, Pascal Feindouno aux abords de la surface de réparation. Le joueur botswanais est immédiatement expulsé par un carton rouge que l’arbitre brandit en l’air.  Le virevoltant Ibrahima Fofana attaquant se charge du reste. Il assomme l’équipe botswanaise quasiment éliminée de la course.

Mais avant lui Pascal Feindouno a expédié un ballon qui a frappé la barre traversable avant d’atterrir derrière la ligne de but. Mais, l’arbitre de touche de voit rien. Le but n’est donc pas validé. 

A la deuxième mi-temps, Les Zèbres ne s’avouent pourtant pas vaincus, loin s’en faut. Ils resteront vigilants et solidaires jusqu’à la 62mn quand, suite à une erreur défensive, le gardien Naby Yattara abat un attaquant botswanais dans la zone de vérité. L’arbitre pointe le doigt sur le point de penalty. Une aubaine que ne pouvaient manquer les zèbres pour scorer, ce que le N°11 a fait, après avoir exécuté deux fois la sanction.

En fait, l’arbitre a estimé que certains joueurs sont entrés dans les 18 m avant l’exécution du penalty.  Le tableau affiche 4-1.  A leur tour, Diouldé Bah et Ismaël Bangoura vont fusiller le poteau du gardien botswanais, mais ne trouvent point le chemin des filets. A la 84ème et 86ème
minute, Diouldé Bah et Naby Soumah parachève l’œuvre en marquant chacun un but. A 6-1, les carottes étaient cuite pour les Botswanais définitivement éliminés. Mais, les Guinéens ainsi relancés dans la course doivent s’arranger à battre lors de la dernière journée les Ghanéens pour rester dans la compétition. Une tâche quoi que difficile est cependant est bien à la portée de la volonté de l'équipe guinéenne.

Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce