
A cause de la détermination des soldats tchadiens plus engagés que jamais dans l’élimination du groupe d’Aboubacar Shekau, la coalition a enregistré des victoires significatives, dont la reprise des villes de Malam Fatouri et Damasak, dans le Nord-est du Nigéria, réalisant du coup, le premier succès de l’offensive conjointe lancée par les troupes tchadiennes et nigériennes contre Boko Haram.
Le bilan de cette nouvelle offensive contre le groupe terroriste fait état de 300 membres tués dans les combats parmi les insurgés. Au moins 10 morts et 20 blessés du côté des soldats tchadiens.
« Nous avons reconquis tous les territoires contrôlés par Boko Haram. Au moment où nous parlons, Madagali est le dernier gouvernement local qui n’a pas été récupéré, mais il va l‘être normalement » a déclaré le lieutenant colonel Asuqou Eka
La ville de Madagali est reprise et, les islamistes ont été chassés de Malam Fatouri et Damasak, par les troupes du Tchad et du Niger qui ont attaqué sur plusieurs fronts. Les troupes tchadiennes ont joué un rôle de premier plan dans cette lutte en libérant des villes assiégées par les combattants de la secte islamiste, s'emparant de certaines d’entre elles, et chassant les hommes de Boko Haram présent jusqu’à la frontière avec le Niger et le Cameroun.
Seulement cette fulgurante avancée des troupes tchadiennes en territoire nigérian, pourchassant et tuant les combattants de Boko Haram a instauré une méfiance entre les soldats des deux pays. Les Tchadiens reprochant à leurs homologues nigérians de ne pas faire assez pour empêcher les djihadistes de reprendre les zones libérées.
C’est dans ce contexte qu’Abuja a demandé aux soldats tchadiens mobilisés dans la lutte contre Boko Haram, de quitter le Nigeria. A la suite de cette demande le contingent tchadien s’est replié au Cameroun voisin via la ville nigériane de Gambaru.
Une grande partie du territoire nord-est du Nigeria a été libéré de l’emprise de la secte islamiste depuis le début de l’offensive de la coalition militaire régionale. Abuja affirme ainsi sa confiance quant à l’issue victorieuse de l’offensive actuellement en cours, malgré ce retrait des troupes tchadiennes. Le souverainisme nigérian revient au galop, les Tchadiens partis, Boko Haram pourrait reprendre des forces. Et résiste encore malgré la puissance de feu nigériane.
Attention, danger !
Maria de BABIA pour GCI
2015 - GuineeConakry.Info




















