
Tandis que les députés nigériens étaient session pour savoir comment répondre à d’éventuelles attaques de Boko Haram, la secte islamiste comme pour se gausser des autorités et des militaires, a visé et frappé ce lundi le Niger, à Diffa, une localité frontalière située au sud du pays.
Indication claire
Pour la première fois, le Niger est directement attaqué, à travers un poste de douane. Terreur dans la zone, les premiers témoins affirment qu’une kamikaze se serait fait exploser en plein marché, semant la panique au sein des populations.
Quelques cinq morts sur le champ, une vingtaine de blessés et de nombreux dégâts matériels, puisque cette frontière est réputée pour son intense trafic international de gros camions. L’explosion a eu lieu au moment où de nombreux commerçants vaquaient à leurs affaires, négociaient et espéraient faire de bonnes affaires.
Cette attaque suicidaire de Boko Haram est une indication claire de ses intentions d’étendre le spectre maléfique de ses actions. Alors que les forces de cette région s’organisent pour une contre-offensive militaire de taille, à travers le Tchad, le Cameroun et le Nigeria, Boko Haram, plus sûr de lui que jamais, se mobilise aussi de son côté, tout en minimisant et provoquant les pays engagés ; comme pour se rassurer lui-même !
Ridiculiser les forces africaines
Abubakar Shekau en tête, se plait à ridiculiser les forces africaines. Il leur promet l’enfer, en les ramassant comme de petits oiseaux, car il nombre le nombre de 7000 ou 7500 soldats annoncés terriblement « dérisoire»
Devant une telle frénésie guerrière et une telle impertinence rebelle, que peuvent faire les pays africains, si ce n’est renforcer leurs volontés synergiques, consolider leurs stratégies de riposte, pour ne point, par leur éventuel laxisme, laisser espérer Boko Haram, fonder un appendice africain de l’Etat Islamique.
Les députés nigériens en session et tous ceux des autres pays, ont vraiment intérêt à rapidement voter les lois idoines et les budgets conséquents, pour permettre aux soldats sur le front de mener avec fougue et témérité le combat contre cette secte islamiste qui veut à tout prix propager son idéologie rétrograde. Sinon, que chacun se demande déjà à qui le prochain tour ?
Maria de BABIA pour GuineeConakry.info




















