
L'arrestation réussie de l’artificier Ahmed, alias Abubakar, peut être considérée toutes proportions gardées comme un tournant décisif dans le démantèlement par le renseignement de ces criminels invétérés par l’armée nigériane.
Les commandants du groupe islamiste, sont désormais dans la nasse. En effet, les premières informations recueillies indiquent que les présumés djihadistes seraient en intelligence avec plusieurs kamikazes opérant à Zaria, Kano, Potiskum et Jos. Il ne faudra surtout pas, que par une quelconque complicité au niveau des services de sécurité, que ces malfrats échappent à la justice, et aux multiples possibilités d’information dont ils ont encore le secret.
Ces interpellations à la veille du déploiement de la force d'intervention multinationale, doivent servir de substratum à l’action conjointe des forces africaines venant du Nigeria, Niger, Tchad et du Bénin. Les États de Gombe, de Lagos, du Plateau, d'Enugu et du Kano, régulièrement victimes des islamistes devraient davantage conjuguer leurs efforts pour traquer de manière concertée, car il ne faut point oublier que ces arrestations sont la résultante encourageante du travail en profondeur des services de renseignements nigérians, sérieusement motivés par la nouvelle gouvernance de Muhammad Buhari.
A la recherche systématique de ces ‘’destructeurs de la nation’’, les policiers et détectives se sont mobilisés dans la discrétion et l’efficacité confidentielle de professionnels, pour détrousser ces ‘’semeurs de morts’’ et commencer à obtenir ces premiers résultats. C’est un premier pas dans la bonne direction. La marche devra se poursuivre sans relâche.
Maria de BABIA pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















