
« Il y a deux mois, l’OIM avait rencontré les habitants de Katongoro, dans le cadre d’une activité de dialogue communautaire, ayant pour but de retisser le lien social entre les guéris d’Ebola, les survivants et le reste de la communauté, pour lutter contre la stigmatisation des guéris et soutenir leur réinsertion sociale» explique Amihere Kabla, Chef de Mission de l’OIM en Guinée.
À cette occasion, la population de Katongoro ainsi rassemblée avait évoqué ses besoins en termes de développement, notamment la nécessité d’une machine agricole qui lui permettrait d’accroître ses revenus. C’est ce tracteur que l’OIM Guinée a financé, pour l’aider à se relever.
D’une valeur de 44.000 dollars américains (352 millions de Francs Guinéens), ce tracteur et cette décortiqueuse à riz devraient contribuer à améliorer l’autosuffisance alimentaire du village et relancer son activité économique, en développant la commercialisation du surplus des produits agricoles ainsi engendrés.
«A l’image de cette localité, le village de Tamaranssy et ses habitants bénéficieront du soutien de l’OIM dans le cadre du même projet d’appui au relèvement socio-économique des communautés de survivants », conclut Amihere Kabla.
Avec le soutien d’OFDA, CDC, le Japon et la Belgique, l’OIM continue d’appuyer le gouvernement guinéen dans la phase III de la Riposte Ebola et post-Ebola élaborée par la Coordination Nationale de lutte contre Ebola, l’OMS et leurs partenaires, marquée par des programmes de soutien aux survivants d’Ebola, renforcement du système sanitaire et surveillance sanitaire aux frontières.
De mars 2015 à avril 2016, la Guinée a enregistré 3,812 cas de malades d’Ebola confirmés, probables ou suspects, dont 2 543 décès, soit un taux de létalité estimé à 66,7%.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















