
Organisé par l'Institut Jane Goodall, il cible l'attention de toutes communautés sur les dangers qui menacent ''nos cousins les chimpanzés''. Scientifiquement, dit-on, les chimpanzés sont reconnus comme les plus proches parents de l'homme et sont maintenant considérés comme une espèce phare pour la conservation de la biodiversité.
Les études les plus approfondies sur les chimpanzés ont été réalisées en Guinée, notamment sur le site de Bossou (Guinée Forestière). Les données les plus récentes sur la population des chimpanzés sauvages en Guinée, estiment leur nombre entre 8000 et 21.000. Malheureusement, les populations restantes sont fragmentées et très fortement menacées principalement par la chasse, la destruction de l'habitat, le commerce d'orphelin en tant qu'animal de compagnie et les feux de brousse.
C'est dans cette optique qu'une enquête a été commandité par l'institut Jane Goodall. Cette enquête a montré que les populations estiment que la chasse constitue pratiquement l'unique menace qui pèse sur l'espèce.
Concernant les connaissances de l'espèce, 80 % des personnes enquêtées estiment qu'il y a beaucoup de traits de ressemblance entre l'homme et le chimpanzé. Sur les pratiques, 68 % affirment ne pas chasser le chimpanzé et parlent plutôt de braconnage. Pour 70 % des personnes interriogées, ce sont des Guinéens de la région Forestière qui constituent le groupe qui consomme la viande de chimpanzé.
Et d'après 90 % des personnes enquêtées, la viande de chimpanzé est apparemment acheminée sur les marchés de conakry et de la Guinée Forestière. En règle générale, les populations sont conscientes des pratiques néfastes qui engendrent la dégradation de l'environnepment et de l'habitat des chilmpanzés.
C'est partant de tous ces facteurs que les participants à l'atelier ont travaillé autour des thèmes comme la participation des religieux dans la sensibilsiation à travers la radio rurale, les articles de presse, le débat télévisé, etc.
Dans l'ensemble, il a été question de cibler les différents messages à passer, les personnes qui doivent les passer et à quel moment les passer dans les médias de service public et les journaux de la place. Entre autres messages à passer: " Manger un chimpanzé, c'est comme manger un homme", " Tuer, capturer, vendre, acheter, manger ou transporter un chimpanzé est un crime", " Les chimpanzés protègent nos têtes de sources. Les protéger, c'est se protéger".
Boubacar Bah exclusivement GuineeConakry.ifo




















