BGDA : Les radios privées devront payer…

L’info écume actuellement les salles de rédaction des radios privées guinéennes. Leurs directions sont aimablement, mais impérativement invitées par le Bureau Guinéen des Droits d’Auteur, le BGDA, à venir s’acquitter du paiement forfaitaire des droits d’auteur des artistes musiciens et autres, dont elles diffusent les œuvres de manière quotidienne sur leurs différentes antennes.

Le BGDA a fixé pour chacune des radios privées de la place, un forfait d’un million de francs guinéens par mois, soit un total de  douze millions de nos francs. Mais, comprenant les difficultés financières des différents médias, et leur contribution positive à la promotion de la culture guinéenne, le BGDA a généreusement accordé un bonus de deux mois ; ramenant ainsi les droits nets à payer à dix millions de francs guinéens.

Quand on sait qu’il y a actuellement 46 radios privées fonctionnelles en Guinée sur les 60 agréments accordés, le calcul est facile à faire ! L’on n’est pas loin du demi-milliard qui pourrait tomber dans l’escarcelle du BGDA, si toutes les radios concernées passaient rapidement à la caisse. Mais cela est loin d’être acquis.

On se souvient encore du combat épique que l’ancien directeur général, M. Pépé Maxime Koïvogui a mené contre certaines directions de la place. De guerre lasse, il a quitté ce service sans jamais encaisser un centime ! Son successeur et ancien adjoint, M. Abbas Pablo Bangoura reprend à juste titre ce légitime flambeau, au bénéfice des artistes guinéens et internationaux, car le BGDA doit également honorer les conventions internationales qui font de lui, le représentant de plusieurs institutions de Droits d’auteur, notamment la Sacem de France, le Burida de côte d’Ivoire, etc.

On peut espérer que cette fois soit la bonne et que les radios privées fassent œuvre utile.  C’est aussi un devoir moral. Enfin rappelons que les radios publiques ont désormais un volet de leur budget consacré au paiement des Droits d’auteur.

Momo Soumah pour GuineeConakry.info   

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce