BGDA: La dynamique positive enchante les artistes

Le 17 mai dernier, le siège du Bureau guinéen des droits d’auteur (BGDA) a accueilli la cérémonie de remise des droits d’auteur dont les œuvres ont fait l’objet d’exécution par les médias d’Etat et les sociétés de téléphonie mobile au titre de l’année 2011. Au total, c’est un montant d’un milliard huit cent cinquante millions de francs guinéens (1.850 000.000 GNF) qui avait été reparti. Jusqu’ici, c’est le plus grand montant représentant les droits d’auteur qui ait été distribué par cette institution en charge de veiller à la perception et à la répartition des droits sur les œuvres des artistes. En étaient bénéficiaires, huit mille artistes guinéens et étrangers dont 5 000 auteurs compositeurs, 16 éditeurs guinéens, 27 réalisateurs guinéens, 36 auteurs d’œuvres reprographiées, 74 auteurs bénéficiant de droits de reproduction ainsi que 1800 auteurs étrangers. De l’avis des principaux bénéficiaires, cette dernière cérémonie ayant été précédée par les remises semestrielles de droits de production mécanique, l’administration actuelle du BGDA est sur le point de révolutionner les choses. A ce rythme, les récriminations des auteurs qu’ils soient guinéens ou étrangers seront bientôt un lointain souvenir. Et en croire certains artistes, si la tendance se poursuit, les artistes pourraient espérer vivre de leur art, contrairement à l’impression qu’ils ont jusqu’ici, eu en ce qui concerne la Guinée. Il faut dire que depuis son installation en 2009, des efforts ont été consentis par la direction du BGDA avec Pépé Maxime Koïvogui, en vue d’installer les auteurs dans leurs droits... 22:40 28-5-2012

En décembre 2009, ce sont au total 132  millions qui avaient été répartis entre 329 auteurs au titre de droits de reproduction mécanique, de droits de pré-écoute des compagnies de téléphonie mobile et de  droits en provenance de l’étranger. Courant 2010, en mai et en fin d’année, il avait également été distribué respectivement 134 000 000 et 646 606 670 millions de GNF à l’intention d’auteurs guinéens et étrangers. En fin, en avril 2011, les auteurs s’étaient repartis quelques  410 000 000 de GNF.

Selon les informations en notre disposition, la dynamique pourrait bien se poursuivre en se renforçant. Parce que d’ores et déjà, les responsables du BGDA, faisant montre d’un sens élevé de sacrifice, ont décidé d’utiliser les frais de gestion en vue de l’équipement logistique des services communaux de perception. C’est dans ce cadre que 7 motos neuves ont été mises à disposition de ces services. Dans la même optique, une voiture de direction a été achetée en vue de faciliter le ralliement des antennes préfectorales du BGDA.

Ne voulant nullement verser dans de l’autosatisfaction, la direction du Bureau guinéen des droits d’auteur planche déjà sur ses futurs défis que sont :

 La mémorisation de la division documentation et répartition ;   

* La perception et la répartition des droits d’auteurs sur les copies privées au compte de 2012 ;

*  Le renouvellement  de la brigade de lutte contre la piraterie ;

*  Le paiement des cotisations envers les trésoreries de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et de la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs (CISAC). 

On comprend mieux pourquoi les artistes guinéens trouvent "la nouvelle équipe de serieuse et consciente car les montants ne font que progresser d'année en année". Certains affirment même que "les frais de gestion ne sont pas allés dans d'autres poches personnelles" 

Boubacar Sanso Barry pour GuineeConakry.info

 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce