BERNARD KIEFFER : En quête de vérité

Sans volonté politique marquée, il est évident aux yeux de Bernard Kieffer, que rien ne bougera vraiment, en ce qui concerne les enquêtes relatives à la disparition depuis plus de neuf ans, dans des conditions non encore élucidées, de son frère, le journaliste Guy-André Kieffer. La justice ivoirienne traine les pieds dans cette affaire selon lui, et c’est pourquoi il se bat pour qu’il n’en soit pas ainsi. C’est le sens de l’ouvrage qu’il vient de publier et qu’il présente actuellement à Abidjan.

Ce livre est le témoignage d’un frère qui se veut objectif, pour décortiquer le chemin de croix de son frère qui enquêtait sur la filière cacao, un univers où les intérêts mirobolants côtoient les couloirs du pouvoir, aux limites de l’illégalité, de la magouille et de l’affairisme impénitent.

Le journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer voulait détricoter ce qui défiait sa conscience professionnelle. Là commence l’aventure d’un homme dont le seul péché était de chercher à voir clair dans des affaires qui lui semblaient louches, et sur lesquelles, il voulait innocemment promener les lumières de la vérité, à la force de sa plume.

Bernard Kieffer qui arrive en Côte d’Ivoire après plus de neuf ans d’absence, souhaite rencontrer tous ceux qui ont la possibilité de changer le cours des choses car il a sa petite idée sur la situation actuelle. L’ancienne première dame Simone Gbagbo et son garde Séka Séka, étant entre les mains de la justice, il s’agira de les interroger, pour pouvoir comprendre ce qui est arrivé à son frère ! C’est dans ce cadre, qu’il se propose de rencontrer les responsables de la justice ivoirienne qui ont ce dossier dans leur parapheur et l’ambassade de France, afin que les choses redémarrent enfin. 

Contrairement à l’optimisme de la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, le frangin du journaliste disparu, est convaincu qu’Abidjan joue avec le temps. Son ouvrage apparait donc un plaidoyer en faveur de son frère dont le sort n’inquiète pas comme il l’aurait souhaité les autorités ivoiriennes et françaises, qu’il soupçonne de ne point y mettre toute leur énergie pour que justice soit faite et le droit dit.

Maria de BABIA pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce