
Malgré la forte pluie qui s’est abattue sur Conakry ce lundi, tout le monde était au rendez-vous du côté des officiels. Dans la salle où les sujets ont été sortis de l’enveloppe, les candidats étaient assis un par table-banc. La crainte se lisait sur le visage de certains d’entre eux et des absences dans les rangs des candidats ont été observées dans certaines salles, avant le lancement de l’épreuve de rédaction.
Le gouverneur Soriba Sorel Camara a mis l’occasion à profit pour prodiguer d’utiles conseils aux candidats, qui n’ont qu’un seul but rejoindre le lycée : « Je suis convaincu que l’hygiène sanitaire est respectée, chacun des élèves a lavé les mains et été flashé. Ce que je peux vous dire, c’est de respecter les consignes et règlements de l’examen. En évitant de rentrer avec des téléphones portables dans les salles d’examens. il faut signaler tout cas de soupçon de maladie pour que ce soit rapidement pris en charge …» a-t-il conseillé.
Dans cette même lancée, le gouverneur a précisé que, malgré cette pluie abondante aucun retard n’a été constaté, mais au de-là, le gouverneur trouve que les épreuves sont abordable. La particularité de ses examens dit-il est que les centres visités sur plus de 800 candidats, il y’a au moins 500 jeunes filles, « Cela veut dire que la promotion de la jeune fille, du genre et de l’équité dans les écoles est déjà affirmé et réalisé, c’est un point salutaire pour l’ensemble des parents » s’est-il réjoui.
De son coté, El hadj Fodé Chérif, inspecteur régional de l’éducation de la ville de Conakry dira : « La ville de Conakry, ce matin reçoit 32.000 candidats au BEPC enfin de passer l’épreuve de la rédaction. Je souhaite bonne chance aux candidats, le sujet est absolument conforme au programme de l’année scolaire. Nous nous battons contre toutes formes de tricherie » a-t-il prévenu.
Par ailleurs, livrant les statiques, Fodé Traoré chef section pédagogique de la Direction Communale de l’Education de Matam (DCE) a égrené quelques chiffres : « pour le brevet d’études du premier cycle (BEPC) 2015, la DCE de Matam compte 11 centres réunis avec 402 candidats dont 1853 filles, supervisé par 52 secrétaires et 258 surveillants » a-t-il conclu.
Pivi BILIVOGUI pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















