
Vigilance tous azimuts, transparence souhaitée pour éviter tout tripatouillage, comme bien souvent les scrutins africains en connaissent. Entre anciennes et nouvelles cartes, ou encore les cartes d’identité nationale pour voter, la flexibilité de la Cena, la Commission électorale aura été sérieusement éprouvée.
Pluralité des candidatures
La volonté de voter et la pluralité des candidatures présidentielles ont aiguisé la passion des uns et des autres, sans troubler, cependant, de manière notable la quiétude du processus électoral. Chacun était vigilant et la mefiance était de mise.
Devant les présidentiables majeurs que sont le général Fernand Marcel Amoussou, précédemment chef d’état-major, Joseph Djogbénou un constitutionaliste, Eric Houndété, un député, Lehady Vinangnon Soglo, ancien candidat malheureux, l’ancien président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Abdoulaye Bio Tchané, Bio Sawé, un autre banquier, Christian Adovèlandé du Millenium Challenge Account (MCA), l’actuel président de l’Assemblée nationale, Mathurin Koffi Nago, sans oublier l’actuel premier ministre, Lionel Zinsou que tout le monde soupçonne d’être ‘’le chou-chou de Paris’’, sans jamais vraiment le prouver par ailleurs.
Arène saturée
L’arène de la présidentielle béninoise est plus que saturée et les militants auront beaucoup de mal à départager les concurrents. Les longues files avec des votants organisés et disciplinés, mais aussi les retards dans la distribution des cartes, les retards dans l’ouverture des bureaux signalés, sont les signes incontestables d’une élection dont les enjeux se passent de commentaires.
A Cotonou, Abomey, Porto Novo, Parakou, Natitingou, Malanville ou Sandi etc. Partout, les bureaux étaient envahis. Une affluence qui témoigne bien de la passion des Béninois pour la chose politique. Ainsi, le nombre pléthorique de candidats loin de signifier une banalisation de la fonction présidentielle, montre l’envoi d’avoir le pouvoir pour changer les choses dans un esprit démocratique.
Chacun est anxieux
Les bureaux qui devraient fermer à partir de 16h, mais au de vu de l’affluence, certains ont bien été obligés de reporter la clôture. Les dépouillements qui ont suivi sur les plus de quatre millions d’électeurs, se sont globalement bien passes. Chacun attend à présent anxieux, les résultats de ce premier tour. Le second est annonce pour le 13 mars prochain, si aucun évènement contestataire ne vient troubler cet agenda politique.
Pour le moment, les Béninois sont heureusement surpris que le scrutin se soit véritablement déroulé dans ‘’le calme et la sérénité’’, une situation qui vient flatter la fierté patriotique de tous.
Maria de BABIA pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















