
Barack Hussein Obama a déjà par trois fois en tant que président des Etats-Unis, foulé le sol africain. Le Ghana, le Sénégal, l’Afrique du Sud, la Tanzanie entre autres. Des voyages onéreux malgré tout pour des raisons essentielles de sécurité. Ils coutent entre 60 et 100 millions de dollars.
Ce voyage qui conduira le président américain au Kenya et en Ethiopie, est précédé et sera accompagné de mesures drastiques, pour qu’aucune épine même ne vienne égratigner le visiteur illustre. Les shebabs n’ont qu’à se tenir bien tranquilles, plus de 10.000 policiers sont déployés. Les autorités américaines et kényanes n’ont pas lésiné sur les moyens sécuritaires, des aéronefs, des policiers, des vigiles camouflés, vont opérer en parfaite intelligence pour annihiler toute velléité démoniaque visant à troubler le séjour de Barack sur la terre de son père.
Même si le séjour officiel ne prévoit pas d’escale dans le village du père défunt, tous les Kenyans ressentent cette visite comme un sujet de fierté et de réconfort personnel, ainsi, sont-ils prêts à lui pardonner ce ‘’manquement familial’’, car les siens auraient tant aime le recevoir à domicile, à Kogelo. Surtout sa charmante grand-mère.
‘’Barack Obama made in Kenya’’, lit-on sur certains t-shirts. Une illusion bienfaisante en ce jour d’une visite historique que les rigueurs du protocole officiel, empêchent de tomber dans le sentimentalisme béat. Barack Obama est en mission américaine en terre africaine. Terre de son père, terre pour faire aussi de bonnes affaires. Obama vient d’abord participer au sixième “Sommet global de l’entrepreneuriat” .
Maria de BABIA pour GCI
2015 - GuineeConakry.Info




















