BARACK OBAMA : A l’Afrique et aux Africains !

Africain-Americain et fier de l’être. C’est à ce double titre que le président Barack Obama s’est adressé sans complexe à l’Afrique. Avec la verve fleurie qu’on lui connait, il appelé les Africains à se lancer à la conquête de la croissance, à la lutte contre la corruption et à choisir l’éducation de la jeunesse et des femmes. Barack à appeler les Africains à cultiver la démocratie, à fertiliser la liberté et à fructifier l’égalité. Discours historique d’un homme qui assume ses origines africaines et assure son identité américaine, avec tout autant d’intelligence et de raison.

Un discours décomplexé à l’Afrique qui est essentiellement un appel au développement. Elle devra assurer les fondamentaux que sont l’éducation, l’énergie et la démocratie. Lutter contre les terroristes de tous poils, notamment les shebabs et autres Boko Haram, est tout à fait dans cette logique. Et l’Amérique soutient et soutiendra ces efforts de progrès du continent africain.

Trade not aid

Obama invite l’Afrique, comme Georges Bush l’avait l’avait fait, à pratiquer l’esprit du’’trade not aid’’. C’est-à-dire tout simplement les affaires et pas l’aide ! Une façon bien américaine de mettre la priorité sur le commerce, sur les échanges et non l’aide ou l’assistance en permanence. Aux yeux d’Obama, l’Afrique, ce continent d’un milliard d’habitants est aussi un vaste marché qui devrait développer les échanges inter-africains et produire de manière à consolider sa croissance. En cela, les groupes économiques régionaux sont des ressorts incontournables du succès.
Barack, dans ce discours improvisé de plus d’une heure, en tant que premier président américain à s’adresser, depuis le siège de l'Union africaine (UA) à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, était bien placé pour parler des droits humains, de la lutte contre le terrorisme, de la  démocratie, d’investissements et de respect des Constitutions africaines.

Vision et passion

Sur ce dernier cas, le numéro un américain est incisif : « Lorsqu'un dirigeant essaie de changer les règles du jeu en cours de route pour rester au pouvoir cela risque de créer de l’instabilité et des conflits, comme on l’a vu au Burundi. Et c’est souvent le premier pas vers la paralysie. Parfois, on entend un chef d'Etat qui dit : je suis le seul à pouvoir empêcher cette nation d'éclater. Si c’est vrai, cela signifie qu’il a échoué à construire une véritable nation ».
C’est une vision de l’Afrique nouvelle qu’il décline avec une certaine passion. Il veut que la ‘’terre de ses ancêtres’’ ne soit point en reste de la marche de l’humanité. Bien au contraire. Il reconnait les progrès faits ici et là. A la différence d’un Sarkozy, il voit une Afrique marche malgré, et qui a de l’avenir. Il souhaite que l’Union Africaine se consolide et devienne une de ces ‘’institutions fortes’’ dont les Africains ont besoin, pour tutoyer le futur à l’aide des technologies de l’information et de la communication.

L’ombre de la Chine

Il note en particulier la qualité des échanges commerciaux avec l’Afrique du sud, l’Angola et le Nigéria, mais il est conscient que l’Empire du milieu veille. La Chine qui a boosté ses relations avec le continent ne laissera point l’Oncle Sam jouer en Afrique comme dans sa cour de récréation. 
Ce discours a été bien applaudi parce qu’il parlait aussi bien au cœur qu’à la raison des Africains « C'est en tant qu'Américain, fier de l'être que je me présente devant vous. Et aussi en tant que fils d'un Africain. L’Afrique et les peuples africains ont contribué à forger l'Amérique et également l'homme que je suis et ma vision du monde.» Tout est dit dans cette inoubliable phrase. Pourvu que cela soit retenu. Comme une leçon de dignité.

Maria de BABIA pour GCI
2015- GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce