
« C’est la première fois que la Guinée tente de concevoir un filet de sécurité exhaustif pour soutenir les ménages vulnérables qui luttent depuis longtemps déjà contre les risques qui pèsent sur eux tels que la maladie, la famine ou le chômage », a dit Ousmane Diagana, le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Guinée. « Ce programme de filet de sécurité aidera les personnes les plus pauvres à gagner un revenu en ces temps difficiles et à survivre malgré les prix élevés des denrées alimentaires et du carburant. À long terme, ce programme aidera à améliorer le bien-être social et économique de la population et à sortir le pays de la pauvreté. »
Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts plus vastes du gouvernement pour renforcer ses infrastructures et générer des emplois pour les jeunes, des efforts déjà soutenus par la Banque mondiale par le biais du Programme national d’infrastructures rurales et du Programme d’appui aux communautés villageoises. Ce projet est également conforme à la Stratégie de la Banque mondiale pour l’Afrique qui a pour but de promouvoir la compétitivité et l’emploi, de renforcer la résilience des populations et de réduire leur vulnérabilité aux crises, et d’améliorer la gouvernance des pays et la capacité de leur secteur public.
Les engagements de prêt de la Banque mondiale dans le domaine de la protection sociale en Afrique sont en hausse, passant de 260 millions de dollars par an en moyenne pour les exercices fiscaux de 2001 à 2005 à 600 millions de dollars par an en moyenne entre 2006 et 2010. Les engagements dans ce domaine pour l’exercice fiscal 2012 se chiffrent à plus de 700 millions de dollars.
*Ce projet est financé par l’Association internationale de développement (IDA), une institution de la Banque mondiale fondée en 1960 et chargée d’aider les pays les plus pauvres du monde en leur accordant des dons et des crédits ne portant pas intérêt pour la mise en œuvre de programmes de nature à stimuler la croissance économique, à atténuer les inégalités et à améliorer les conditions de vie des populations. L’IDA est l’un des principaux bailleurs d’aide aux 81 pays les plus déshérités de la planète, dont 39 se trouvent en Afrique. Les ressources de l’IDA apportent un changement positif dans la vie de 2,5 milliards de personnes vivant avec moins de deux dollars par jour. Depuis sa création, l’IDA a soutenu des activités dans 108 pays. Le volume annuel de ses engagements est en constante augmentation et a représenté en moyenne 15 milliards de dollars au cours des trois dernières années, 50 % de ce montant environ étant destiné à l’Afrique.
Contacts :
À Washington : Kavita Watsa, (+1) (202) 458 8810, kwatsa@worldbank.org
À Conakry : Mamadou Saliou Diallo, 224 41 13-91/41 2770, mdiallo6(at)worldbank.org
Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site Internet à l’adresse ci-dessous : www.worldbank.org/guinea
For more information on IDA, please visit: www.worldbank.org/ida
Visitez-nous sur Facebook : http://www.facebook.com/worldbankafrica
Suivez-nous sur Twitter : http://www.twitter.com/worldbankafrica
Rendez-nous visite sur YouTube : http://www.youtube.com/worldbank




















