
Entendez, la malienne de télévision qui a aujourd'hui pignon sur rue, "Africable". Des salles de montage vidéo en passant par la régie TV et autres studios, le Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information a tout visité. Naturellement, comme on doit le déviner, Justin Morel Junior n'était pas en terrain inconnu. C'est un professionnel du domaine. Il s'est intéressé au moindre détail dans ses entretiens avec techniciens et journalistes de la Chaîne. JMJ a prêté un oreille très attentive aux différentes explications de ses "confrères" et des reponsables de la Chaîne. Des entretiens qui se sont déroulés dans une atmosphère de confraternité retrouvée ; donc très détendue. Pour ce mordu des NTIC's, la chaîne "Africable" «... c'est la preuve d'une expression accomplie. Et ce que j'apprécie surtout, c'est l'atmosphère de travail. J'ai trouvé des jeunes ouverts, des jeunes qui maîtrisent leurs outils de travail. Et c'est important. Vous êtes à féliciter pour cela. Maintenant, l'idée d'unir les programmes, de passer les journaux télévisés des autres pays, je trouve cela formidable. De diffuser aussi les clips des autres pays, je trouve ça excellent. Et je disais tout à l'heure à M. Wade - un de vos responsables – qu'il serait aussi intéressant de voir dans quelle mesure les programmes pourraient s'interpénétrer: imaginer des multiplex entre nos pays, ceux que vous couvrez ».
Question d'une consoeur d'Africable au Ministre Morel: « Vous êtes un professionnel. Donc, quels conseils pourriez-vous nous donner - nous jeunes journalistes, jeunes techniciens - de la chaîne Africable? »
Pour JMJ, qui a plus de 30 ans de pratique journalistique, c'est très simple. Il s'agit de « continuer, continuer et toujours continuer. Être convaincu que dans ce métier, on n'a jamais cessé de découvrir. Mais que plus on le fera, mieux cela vaudra. Et que, écouter les autres, c'est un paramètre fondamental pour s'améliorer et travailler dans une dynamique de progrès. Donc, cultiver tous les jours votre jardin, c'est-à-dire apprendre tous les jours, c'est pouvoir mieux comprendre le monde. C'est un principe de base qui est essentiel pour le métier qui est le nôtre ».
Le Ministre guinéen de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information était accompagné aucours de cette visite du Chargé d'Affaires de l'Ambassade de Guinée au Mali.
Ibrahima Sylla "Ibra", GuineeConakry.Info




















