
Son challenger et compatriote, Didier Drogba, voit se briser pour la seconde fois consécutive, son rêve de rejoindre au palmarès, le Libérien George Weah et le Ghanéen Abedi Pelé avec une troisième couronne. C’était jeudi 20 décembre dernier, lors de la cérémonie de remise des Glo-CAF Awards 2012
C’était jeudi 20 décembre dernier, lors de la cérémonie de remise des Glo-CAF Awards 2012 à Accra au Ghana, en présence du président de la confédération africaine de football (CAF), le Camerounais, M. Issa Hayatou.
La Zambie était aussi à l’honneur à cette soirée footballistique. Les Chipolopolos, championne en tire de la coupe d’Afrique des nations 2012, et leur manager français, Hervé Renard, ont été respectivement les lauréats de la ‘’meilleure équipe de l’année’’ et le ‘’meilleur entraineur de l’année’’.
Quant au grand défenseur camerounais, Rigobert Song, il rentre désormais dans l’histoire du football noir et rejoint la cour des grands, tels que : Roger Milla, Souleymane Cherif de la Guinée, et Abedi Pelé. Au détriment de son neveu, Alexandre Song, l’oncle Rigobert a été reconnu par la CAF comme ‘’Légende’’ du football africain.
Au palmarès, l’ex capitaine des Lions indomptables du Cameroun bat le record. Il a participé à huit phases finales successives de la CAN, notamment, entre 1996 et 2010 ; joué à quatre Coupes du Monde (1994, 1998, 2002 et 2010) et compte au moins près de cent quarante sélections sous les couleurs nationales du Cameroun.
La liste des lauréats 2012 dans les différentes catégories :
Joueur de l’Année : Yaya Gnégnéri Touré (Côte d’Ivoire)
Joueuse de l'année : Genoveva Anoman (Guinée Equatoriale)
Joueur basé en Afrique : Mohamed Abouterika (Egypte)
Meilleur espoir : Mohamed Salah (Egypte)
Entraîneur de l’année : Hervé Renard (Zambie/France)
Equipe de l’année : Zambie
Equipe féminine de l’année: Guinée Equatoriale
Club de l’année: Al Ahly (Egypte)
Trophée du Fair-play: Supporters de l’équipe nationale du Gabon
Légende : Mahmoud El Gohary (Egypte)
Légende: Rigobert Song (Cameroun)
Arbitre de l’année: Haimoudi Djamel (Algérie)
Trophée de platine: John Mahama (Président de la République du Ghana)
Equipe type de l’année : 4-4-2
Gardien: Lutunu Dule (Congo)
Défenseurs: Ahmed El Basha (Soudan), Walid Hicheri (Tunisiae), Stoppila Sunzu (Zambie), Ahmed Fathi (Egypte)
Milieux de terrain: Mohamed Aboutreika (Egypte), Yaya Toure (Côte d’Ivoire), Alexandre Song (Cameroun), Younes Belhanda (Maroc)
Attaquants: Didier Drogba (Côte d’Ivoire), Christopher Katongo (Zambie)
A noter qu’entre autres personnalités du monde du football présents à cette grande cérémonie de remise de trophées footballistiques, étaient également de la partie, des légendes du continent. Notamment : Abedi Pelé, Anthony Yeboah, Anthony Baffoe, Karim Abdul Razak alias « Golden Boy », le Nigérian Stephen Keshi, actuel entraîneur de sa sélection nationale, et le Camerounais Rigobert Song.
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















