BAIDY ARIBOT: Nouveau rebondissement dans la tentative d'assassinat de Conté

Dans un documentaire d’enquête exclusive, diffusé par la chaine de télévision française Canal+ dans le soirée du lundi 9 mars, lors de l’émission présentée par Stéphane Haumant, Baidy Aribot de l’UFR (Union des forces républicaines), le Général Mamadouba Toto Camara, ex-membre de la junte, et l’homme d’affaire Ibrahima Capi Camara, directeur du GHI Novotel sont mis en cause dans la tentative d’assassinat dont aurait été victime le feu président Lansana conté en 2004.

Ce document exceptionnel d’une douzaine de minutes montre les trois hommes en train de discuter autour d’une table lors d’un diner, selon  la vidéo  « sur la façon de procéder à la mise en pratique de l’attentat »  mais également  des  témoignages attestant la « responsabilité » des personnes citées dans la préparation et la planification de cet acte.

Onze ans après les faits, le document exclusif de Canal + relance le sujet sur cette tentative d’assassinat qui n’a jusque-là  pas été élucidée à la satisfaction de l’opinion publique et dont aucun commanditaire  ni responsable n’a été clairement  identifié.

Quant au principal concerné par ces allégations, en l’occurrence Baidy Aribot, il a réfuté toute implication dans cette affaire et pointé du doigt une machination politique : « C’est un montage de toutes pièces, la justice a déjà géré ce dossier en 2004, On a été blanchi dans cette affaire. Ceux qui veulent utiliser cette vidéo pour des objectifs politiques me trouveront sur leur chemin !’’

Il met également au compte de ce document une stratégie du pouvoir pour reconquérir la Basse côte guinéenne en vue des prochaines échéances électorales : « c’est un montage politicien pour nuire à notre image et faire en sorte que l’opinion en Basse Côte qui tient beaucoup à Lansana Conté se retourne contre nous. Mais ils se trompent ».

Par ailleurs il a menacé de porter plainte contre la chaine Canal + en qualifiant ces informations de « tronquées »

Si Certains observateurs se posent des questions sur l’opportunité  et le timing de la diffusion de ce document à  quelques mois des échéances présidentielles; toujours est-il que la question n’a toujours pas été élucidée comme il faut.

Il faut  préciser que cette affaire avait été classée sans suite par la justice et les incriminés, avaient  à l’époque, été blanchis. 

Pivi BILIVOGUI pour GCI

2015 – GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce