BACCALAUREAT 2016: les lauréats récompensés

Dans l'optique de la valorisation des talents dans les écoles guinéennes, le Conseil des patriotes guinéens(CPG), a procédé ce jeudi 22 septembre 2016, à la Maison de la presse à Coléah, à la cérémonie officielle de remise du Prix du baccalauréat guinéen. Ce prix récompense les premiers et lauréats des différentes options des sciences mathématiques, sciences expérimentales et sociales dans les catégories enseignement général et franco-arabe. La cérémonie s'est tenue en présence de la COFEL, la coalition des femmes leaders de Guinée représentée par Fatou Balde, du représentant de l'OMS, des parents d'élèves, leurs encadreurs et les lauréats.

Le président du comité d'organisation du prix du baccalauréat guinéen, dans son allocution a déclaré que : «  Ce prix vise à inciter l'élève guinéen au dépassement de soi pour forger son avenir qui, par ailleurs est aussi celui de toute la Guinée'' a déclaré Abdoul Wahab Barry, en insistant sur le fait que son ONG, le CPG est un mouvement citoyen et apolitique dont la seule motivation est de se mettre au service de la nation, au-delà de toutes les considérations s'écartant de l'intérêt national.

Il a par ailleurs, énuméré un certain nombre de réalisations du CPG sur le terrain dont, entre autres : la défense des étudiants radiés des universités de Faranah, Kankan, et Conakry pour avoir dénoncé leurs conditions de vie déplorables, le don d'un conteneur de plus de 15 tonnes de matériels médicaux au ministère de la santé et d'autres activités sociales. Avant la remise des récompenses aux lauréats, il a félicité l'ensemble des bénéficiaires pour cette première édition du Prix de l'excellence du baccalauréat guinéen 2016.

La représentante de la COFEL, Madame Fatou Baldé a déclaré qu' en Guinée, « l'enseignement est malade pour le soigner, il faut encourager les efforts fournis comme nous sommes en train de le voir maintenant avec le CPG. L'éducation est la base de tout, car tout découle de l'éducation c'est donc une initiative à saluer et encourager »

Parmi les heureux bénéficiaires de ce prix pour l'enseignement général, il y a Tahir Rizouana d'origine pakistanaise de Bily Ecole, qui est arrivée première de la république, en option sciences expérimentales; Amadou Korka Bah, premier de la république de la Farandole, option sciences mathématiques; et Moussa Keita du Lycée Excellence, premier de la république option sciences sociales.

Pour l'option franco-arabe, les prix sont revenus respectivement à Mamadou Bailo Diallo de Nasroul Islam, premier de la république, en sciences sociales et Sékou Yattara, en sciences expérimentales. Chacun des lauréats a bénéficié d'un montant de deux millions de francs et d'un satisfecit. Les écoles d'origine des lauréats ont également été récompensées par des satisfecits.

 

Salématou DIALLO pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce